Cocktail miel, lavande et gingembre
Collaboration spéciale, cariboumag.com
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Un sirop 100 % local facile à réaliser et à transformer en cocktail festif ou sans alcool. On aime l’idée que petits et grands puissent trinquer avec la même boisson (alcool optionnel pour les grands). Parfait pour festoyer en début d’année, délicieux en toutes saisons !
Sirop
½ tasse (125 ml) de miel½ tasse (125 ml) d’eau
1 c. à thé (5 ml) de fleurs de lavande séchées
Un morceau de 2 po de gingembre local (frais ou décongelé)
Cocktail avec/sans alcool
¾ tasse (180 ml) de verjus (3/4 oz par verre)1,2 litre d’eau pétillante (5 oz par verre)
Glaçons
Gin local ou autre spiritueux d’ici au goût (facultatif)
Préparation
1. Dans un petit chaudron, mélanger tous les ingrédients du sirop. Porter à ébullition et laisser macérer quatre heures au frais, ou jusqu’au lendemain.
2. Passer le sirop au tamis. Réserver au frais.
3. Pour servir, utiliser pour chaque verre : ¾ oz de sirop, ¾ oz de verjus et 5 oz d’eau pétillante et des glaçons. Pour la version adulte, ajouter l’alcool choisi au goût.
Note
Si vous n’avez pas de verjus sous la main, il est possible d’envisager des options qui procurent une acidité fruitée, comme le jus de canneberge blanc. Nous avons testé le vinaigre Alcide « ceci n’est pas un citron » de Mori en réduisant la quantité à ⅓ ou ½ oz par verre : l’acidité y étant un peu plus franche que dans le verjus, ajoutez-le graduellement en goûtant pour obtenir un dosage à votre goût.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.