Quoi faire ce week-end?

Une image tirée de l’expérience «Anticosti. S’immiscer dans la grandeur» de la Fabrique culturelle, en tournée dans plusieurs festival à l’été 2024.
Photo: Philippe Gagnon-Mailloux Une image tirée de l’expérience «Anticosti. S’immiscer dans la grandeur» de la Fabrique culturelle, en tournée dans plusieurs festival à l’été 2024.

Visiter Anticosti, ailleurs au Québec

La Fabrique culturelle, la plateforme numérique culturelle de Télé-Québec, fait la tournée de quelques festivals cet été avec une expérience immersive à 360 degrés en réalité virtuelle qui invite à voyager sur l’île québécoise, maintenant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Anticosti. S’immiscer dans la grandeur donne à voir de près les splendeurs naturelles de ce coin de pays méconnu et difficilement accessible au commun des touristes, captées ici par le photographe Éric Deschamps (dont on peut admirer parfois les photos animalières dans nos pages). La tournée s’arrête en fin de semaine aux Jardins de Métis, qui offre autrement d’autres merveilles naturelles à contempler pour son 25e anniversaire.

Plaisirs sur la Plaza

La Plaza Saint-Hubert est devenue dans les derniers jours une allée piétonne, où, on l’espère, il fera bon flâner, jusqu’à la rentrée des classes. Cette première piétonnisation saisonnière arrive à peu près en même temps que la deuxième édition de PlazaPalooza, petit festival d’activités, d’ateliers et de spectacles gratuits, conjugué à la traditionnelle braderie de cette mythique rue commerciale. Au menu jusqu’à dimanche : plateaux de jeux géants, ateliers de skateboard et de réparation de vélo, des performances de DJ et des concerts d’artistes de tous horizons, dont Naomi, Laroie et Milk & Bone.

En concert (gratuit) au parc

Dans l’abondante offre culturelle (gratuite) proposée durant la belle saison aux quatre coins du Québec, on note deux séries de concerts qui débutent en fin de semaine et se poursuivent jusqu’à la rentrée. À Montréal, la série de concerts Les arts s’invitent au Jardin animera les après-midi dominicaux du Jardin botanique, avec des spectacles de Matt Holubowski, Helena Deland et Soleil Launière, entre autres. Le rockeur yéyé Guillaume Bordel inaugure la série, dimanche à 14 h. Du côté de Laval, les Zones musicales s’installent dans différents parcs de l’île Jésus pour une quarantaine de concerts gratuits. 2Frères et Rafaëlle Roy lancent les festivités au parc Bernard-Landry dimanche soir. Au fil de l’été, on pourra également aller entendre l’Orchestre symphonique de Laval, Mônica Freire et Michel Pagliaro, entre autres.

La danse de l’intérieur

Le Diamant propose en « première mondiale » — et gratuitement — la toute nouvelle création de Sylvain Émard Danse, intitulée Choeur. L’expérience multisensorielle à 360 degrés d’une quinzaine de minutes procure au spectateur l’impression de se retrouver au centre d’une chorégraphie, entouré d’une douzaine de danseurs presque tangibles. De quoi donner envie de bouger aussi, et même de se risquer à quelques pas de danse, ou même à reproduire des pans de la chorégraphie. Et il y a sans doute moyen de l’apprendre par coeur puisque l’oeuvre est présentée en continu, tous les jours de 15 h à 21 h, jusqu’au 21 juillet.

À voir en vidéo