Québec, tu es ma superbe
Québec, je t’ai foulée dès mon enfance. Tu es cette oasis de joie où je suis revenu sans cesse.
Québec, dans toute l’effervescence de mes 20 ans. Oui, mes 20 ans qui ont traîné les soirs de pleine lune sur tes plaines enchantées par tant de chansons, de musique et de rêves. Oui, de rêves, en tes juillets étoilés, en ce 3 juillet qui te célèbre. Québec, tu es ma maîtresse première.
Québec, mon histoire si familière, toutes ces rues de pierre où j’ai foulé les traces de mes ancêtres. Là où j’ai marché et marche encore sur tes quatre siècles d’histoire. Québec, tu es toutes mes appartenances.
Québec, où j’ai pris demeure certaines années, pour mieux connaître tes hivers, pour mieux saisir l’essence de ton âme inscrite sur tes monuments, tes canons, tes statues, tes remparts. Pour mieux saisir l’essence de ceux et celles qui vivent chez toi depuis toujours ou même depuis hier. Pour mieux voir toute la richesse et la diversité de tes quartiers et mieux flâner sur ton vieux port, les yeux rivés sur ce fleuve fier qui te borde et qui me transporte, sur ce fleuve porte ouverte sur le monde.
Québec, tu es mon port d’attache et ma terre d’Amérique française. Québec, tu es ma superbe !