Québec dévoile deux programmes pour aider les citoyens de la zone tampon de la fonderie Horne

Seize millions de dollars seront alloués à deux programmes d’aide aux citoyens qui doivent se relocaliser en raison des émissions d’arsenic de la fonderie Horne, qui sont associées à un risque estimé accru de cancer.
Photo: Guillaume Levasseur Le Devoir Seize millions de dollars seront alloués à deux programmes d’aide aux citoyens qui doivent se relocaliser en raison des émissions d’arsenic de la fonderie Horne, qui sont associées à un risque estimé accru de cancer.

Le gouvernement du Québec a dévoilé mercredi les détails de deux programmes d’aide pour soutenir les locataires et les propriétaires visés par la zone tampon à Rouyn-Noranda.

Le Plan d’action gouvernemental pour soutenir Rouyn-Noranda, annoncé il y a un an, est doté d’une enveloppe de 90,4 millions sur cinq ans.

De ce montant, 16 millions seront consacrés à deux programmes d’aide aux citoyens qui doivent se relocaliser en raison des émissions d’arsenic de la fonderie Horne, qui sont associées à un risque estimé accru de cancer.

Aide aux locataires

Le programme d’aide aux locataires s’articule autour de trois volets : la compensation de départ, l’aide à la relocalisation et l’aide au paiement du nouveau loyer.

Le montant de compensation de départ correspond à un mois de loyer pour chaque année de location ininterrompue.

L’aide à la relocalisation vise à couvrir les dépenses du déménagement. Chaque ménage recevra 2500 $. Un autre montant sera offert en fonction de la grandeur du logement. Les frais de déménagement, les branchements au service Internet, à la téléphonie entre autres, seront aussi payés par le gouvernement.

Une aide au paiement du loyer sera également versée pour soutenir le locataire dans le paiement de son nouveau loyer si celui-ci est plus élevé que celui de son ancien logement. L’aide sera d’une durée maximale de 60 mois et le montant pourra atteindre 80 000 $.

Afin d’encourager la relocalisation des bénéficiaires en Abitibi-Témiscamingue, les locataires qui demeureront dans la région recevront 100 % du montant, alors que ceux qui s’établiront en dehors de la région auront droit à 70 % du montant.

« Les demandes pourront être faites jusqu’en 2028 et le programme est admissible jusqu’en 2029, donc le but est vraiment de vous laisser du temps pour trouver un nouveau logement », a expliqué la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, lors d’une conférence de presse à Rouyn-Noranda mercredi.

Aide aux propriétaires

L’aide aux propriétaires comprend quatre volets : la compensation pour la relocalisation, l’aide forfaitaire pour les coûts accessoires, la compensation pour la perte de revenu et la compensation pour la perte du supplément de revenu garanti.

« Les mots d’ordre sont vraiment l’agilité, la flexibilité et la souplesse, et notre intention est vraiment d’agir en complémentarité de ce qu’offre Glencore aux propriétaires pour le rachat de leur maison et du programme de compensation qui sera développé par la Ville », a expliqué la ministre Laforest.

Il est prévu que l’entreprise Glencore, propriétaire de la fonderie, fasse l’acquisition, à ses frais et de gré à gré, des bâtiments et des terrains dans la zone.

La Fonderie Horne achètera les résidences au prix de la valeur foncière. De son côté, le gouvernement paiera aux propriétaires la différence entre la valeur foncière et la valeur du coût neuf.

Plusieurs mois de consultations

Ces deux programmes, dont les détails sont disponibles en ligne sur Québec.ca, ont été élaborés après des rencontres individuelles et des consultations de groupe qui se sont déroulées au cours des derniers mois pour identifier les besoins des 200 ménages touchés par la relocalisation dans le quartier Notre-Dame.

« C’est vraiment le fruit des consultations qu’il y a eu ici depuis un an », a indiqué la ministre Laforest en reconnaissant que « ces programmes ne sont pas parfaits », mais « qu’ils sont modulables » et que son ministère « va continuer de rencontrer les citoyens ».

Le ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, qui participait également à la conférence de presse, a indiqué que les citoyens doivent s’attendre à « voir de la paperasse et des complexités », mais que le gouvernement allait « continuer de dialoguer, de converser et s’assurer de répondre aux inquiétudes fondamentales de chaque personne ».

La compensation pour la relocalisation des propriétaires pourra atteindre 700 000 $.

Le Plan d’action gouvernemental pour soutenir Rouyn-Noranda est doté d’une enveloppe de 90,4 millions sur cinq ans.

Ce plan prévoit notamment près de 45 millions de dollars pour la Ville de Rouyn-Noranda, afin d’aider à relocaliser les citoyens de la zone tampon et aussi pour aménager de nouveaux quartiers.

À voir en vidéo