Projets architecturaux: entre rénovation et restauration

Amélie Revert
Collaboration spéciale
Loft Elmire
Photo: Ulysse Lemerise Bouchard La Firme Loft Elmire

Ce texte fait partie du cahier spécial Immobilier

Avec leur capacité à préserver l’histoire des habitations et à créer des milieux de vie pensés en fonction des besoins des propriétaires occupants et leur sensibilité à l’environnement et au paysage naturel, certains projets architecturaux et de design réussissent à prouver leur inventivité à travers une vision holistique. Regard sur trois d’entre eux.

Loft Elmire : quand la modernité et le passé vont de pair

Nous sommes sur le Plateau Mont-Royal, dans un immeuble historique en briques rouges qui date du XIXe siècle et qui fut tour à tour une manufacture de textile puis une usine de soupe Campbell. Aujourd’hui, place au loft Elmire qui émane du bouillonnement d’idées du studio La Firme — et qui lui a par ailleurs permis de remporter les prix du meilleur design intérieur et du choix du jury pour un projet de rénovation aux BLT Built Design Awards 2023 et un prix aux Fantini Design Awards.

Au coeur du logement, on trouve notamment une cuisine toute en longueur, lumineuse, aérée et sobre, conçue spécialement pour satisfaire la passion des propriétaires pour la gastronomie. On y pénètre par ses arches structurelles en briques blanches : le comptoir en granite et en acier inoxydable accroche le regard, tandis que les poutres apparentes en bois de sapin de Colombie-Britannique et les armoires de chêne blanc apportent de la convivialité à cet espace qui comprend également un coin café avec son propre comptoir et son évier intégré.

Photo: Ulysse Lemerise Bouchard La Firme Loft Elmire

Soulignons enfin la présence d’une immense et magnifique bibliothèque à aire ouverte, elle aussi, où il fait bon prendre le temps de s’arrêter pour profiter des rayons du soleil et choisir sa lecture de la journée. Quant à la salle de bain adjacente, d’un azur rétro, elle est à couper le souffle avec son élégant revêtement en carrelage, en dalles de marbre vert et son gigantesque miroir. S’il n’y a pas de fenêtre, une bande de blocs de verre invite la lumière naturelle venue de la pièce voisine à s’y diffuser.

Un savant mélange entre le passé de l’édifice et la contemporanéité, somme toute.

Maison Melba : l’esprit de communauté

La maison Melba est un lieu de vie et de création tourné vers les autres, propice aux collaborations et aux rencontres en tout genre. Sur la route vers le Vermont, dans les Cantons-de-l’Est, dans le charmant village de Frelighsburg précisément, se trouve cette majestueuse habitation à mansarde — dont la charpente de bois a été préservée — qui comprend une résidence, un studio de travail, un atelier et des pièces de production culinaire et de réunion, dont les rénovations laissent transparaître la vision unique de durabilité de l’atelier L’Abri.

Photo: Alex Lesage Atelier L’Abri Maison Melba

L’extérieur de la maison n’est pas en reste, puisqu’une parcelle du terrain a été pensée à travers les mêmes valeurs de partage et d’accueil chères au nouveau propriétaire des lieux : une serre et un jardin sont consacrés à une culture raisonnable et raisonnée de légumes, de fruits et de végétaux qui seront en grande partie consommés et transformés sur place. Depuis l’enceinte de la maison Melba, une large faille traversante et un haut puits de lumière permettent un lien entre l’intérieur et l’extérieur, le tout enrobé dans un écrin de pierre naturelle locale et de murs enduits de chaux.

Photo: Alex Lesage Atelier L’Abri Maison Melba

Grâce à ses grandes fenêtres, le salon est également une aire vouée à la convivialité et à la chaleur d’où il fait bon contempler la nature des environs autour d’un feu de cheminée. Le foyer est, de fait, un élément central qui relie plusieurs des espaces communs entre eux.

Résidence Hovey : promenons-nous dans les bois

Nous voilà projetés parmi les arbres, sur les rives d’un lac situé dans les Cantons-de-l’Est, dans une maison de style ranch construite en 1970 et récemment rénovée et agrandie par la firme d’architecture et de design 1628. S’il ne fait pas partie comme tel de la résidence Hovey, le lac y tient pourtant une place bien spéciale : on l’observe et on l’admire à l’arrière depuis plusieurs étages, la configuration du site en forte pente y étant pour beaucoup. L’espace réservé aux chambres d’invités et aux salles de bain est sûrement l’un des atouts incontestables de la résidence Hovey, puisqu’il est consacré au calme et au repos. On peut en effet s’y prélasser dans un spa intérieur en faisant directement face au paysage qui propose chaque jour son coucher de soleil.

Photo: Stéphane Groleau 1628 Résidence Hovey

La cuisine, le bureau et les chambres principales — des pièces comportant toutes de larges fenêtres — offrent aux résidents une vue qui surplombe le lac et le bois. Mais l’autre bijou de la résidence Hovey s’expérimente hors ses murs. Au rez-de-chaussée, on trouve un trottoir de bois couvert qui sert de promenade et de plateforme d’observation, puis l’escalier sculptural de béton extérieur invite à poursuivre la balade plus bas, depuis les terrasses jusqu’au terrain situé en contrebas et qui longe le fameux lac. La flânerie s’achève enfin sur le quai, les pieds presque dans l’eau, grâce à l’autre un trottoir de bois de pruche qui guide nuit et jour les hôtes.

Photo: Stéphane Groleau 1628 Résidence Hovey

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo