Le premier ministre d’Haïti est hospitalisé

Ce dernier a été choisi comme premier ministre le 28 mai après un processus de sélection assez complexe.
Photo: Odelyn Joseph Associated Press Ce dernier a été choisi comme premier ministre le 28 mai après un processus de sélection assez complexe.

Le nouveau premier ministre d’Haïti, Garry Conille, a été hospitalisé samedi soir dans la capitale Port-au-Prince quelques jours seulement après son arrivée dans le pays, a indiqué le gouvernement.

La raison de l’hospitalisation du nouveau premier ministre n’était pas encore connue.

Le bureau du premier ministre a indiqué dans un communiqué que M. Conille se sentait un peu mal « après une semaine d’activités intenses ». Le bureau n’a pas fourni d’autres détails, sauf que le premier ministre était dans un état stable et qu’il remerciait ceux qui lui rendaient visite et lui souhaitaient prompt rétablissement.

Louis Gérald Gilles, membre du conseil présidentiel de transition qui a récemment choisi M. Conille à la tête de ce pays des Caraïbes en difficulté, a déclaré qu’il était à l’hôpital et qu’il n’avait pas d’autres informations.

Une personne proche de M. Conille, qui a parlé sous couvert d’anonymat car elle n’était pas autorisée à parler aux médias, a déclaré à Associated Press qu’elle était avec le premier ministre lorsqu’elle a remarqué que ce dernier semblait avoir du mal à respirer. La personne a déclaré avoir appelé des responsables de haut rang et leur avoir suggéré de l’emmener à l’hôpital.

Un porte-parole de Garry Conille n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Les journalistes de l’AP ont observé de hauts responsables entrer dans l’hôpital, dont Frantz Elbé, directeur de la police nationale d’Haïti. Était également présent Bruno Maes, le représentant de l’UNICEF en Haïti.

Une poignée de curieux se sont rassemblés devant l’hôpital alors que les autorités bloquaient la rue avec des véhicules aux vitres teintées.

Un mandat difficile

Garry Conille a été choisi comme premier ministre le 28 mai après un processus de sélection assez complexe.

Il est confronté à une tâche monumentale en tant que nouveau dirigeant, Haïti étant assiégé par des gangs qui contrôlent au moins 80 % de la capitale Port-au-Prince, alors que le pays attend le déploiement, soutenu par l’ONU, d’une force de police en provenance du Kenya et d’autres pays soutenant la mission. Cette décision a été retardée en partie parce qu’Haïti n’avait pas de premier ministre après le départ d’Ariel Henry le 25 avril.

Ariel Henry était en visite officielle au Kenya lorsque des gangs ont lancé des attaques coordonnées le 29 février, incendiant des commissariats de police, tirant sur le principal aéroport international du pays et prenant d’assaut les deux plus grandes prisons d’Haïti, libérant plus de 4000 détenus.

M. Conille est arrivé en Haïti le 1er juin, après avoir travaillé à l’extérieur du pays jusqu’à récemment en tant que directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, poste qu’il occupait depuis janvier 2023. Il a auparavant été premier ministre d’Haïti d’octobre 2011 à mai 2012 sous la présidence de l’époque, Michel Martelly.

Garry Conille a rencontré plusieurs responsables et visité diverses parties de Port-au-Prince depuis son arrivée, notamment en montant dans un véhicule blindé muni d’un casque et d’un gilet pare-balles pour participer à une patrouille avec des agents de la police nationale d’Haïti.

Plus tôt samedi, il a visité le principal aéroport international d’Haïti, qui a récemment rouvert ses portes. La violence des gangs avait forcé la fermeture de l’aéroport pendant près de trois mois. Vendredi, il a rencontré des dirigeants du secteur privé ainsi que des deux sociétés de télécommunications du pays.

M. Conille avait également rencontré régulièrement le conseil de transition alors qu’ils débattaient de la question de savoir qui devrait être nommé au nouveau cabinet d’Haïti.

À voir en vidéo