Pogacar lance une attaque au sommet et reprend le maillot jaune au Tour de France

Le Slovène Tadej Pogacar célèbre après avoir terminé à la première position de la quatrième étape du Tour de France, mardi, à Valloire.
Photo: Stephane Mahe via Associated Press Le Slovène Tadej Pogacar célèbre après avoir terminé à la première position de la quatrième étape du Tour de France, mardi, à Valloire.

Tadej Pogacar a lancé une attaque près du sommet du premier col au Tour de France et creusé l’écart en tête, après une descente sinueuse à grande vitesse qui lui a permis de reprendre le maillot jaune de meneur au classement cumulatif, mardi.

Le double champion en titre de la Grande Boucle, Jonas Vingegaard, a fait de son mieux pour limiter les dégâts, mais il a tout de même concédé 37 secondes à l’issue de la quatrième étape. Le peloton est rentré en France, après avoir négocié les premières étapes en Italie.

« C’était plus ou moins notre plan de départ, mais nous l’avons très bien mis à exécution », a dit Pogacar, après avoir remporté sa 12e victoire d’étape au Tour de France. « Je voulais donner le ton aujourd’hui. Je connais cette étape par coeur. Je me suis entraîné très souvent ici. On aurait dit que j’étais chez moi. »

« J’étais confiant dès le départ ; mes jambes étaient fraîches, et je savais que je devais prendre des risques. Je connais la descente, mais j’ai été légèrement surpris par la chaussée détrempée dans les premiers virages [à cause de la fonte des neiges]. Ç’a donc été un peu épeurant. »

L’ascension du légendaire col du Galibier, qui culmine à 2642 m d’altitude, s’est de nouveau révélée décisive.

Richard Carapaz, qui menait au classement cumulatif jusque-là, a été largué au col.

Après que son équipe UAE Team Emirates eut donné le ton à l’ascension avec un rythme très élevé, seuls Vingegaard et une poignée d’autres cyclistes ont pu garder la cadence vers le sommet du Galibier.

Pogacar a ensuite lancé une attaque, à environ 800 m, et il s’est forgé une avance de dix secondes devant Vingegaard au sommet. La descente s’est ensuite étalée sur près de 20 km vers le fil d’arrivée, et Pogacar en a profité pour creuser l’écart, alors que Vingegaard conservait une approche plus prudente. Ce dernier a subi des fractures à la clavicule et aux côtes, ainsi qu’un affaissement du poumon, lors d’une violente chute à haute vitesse survenue en avril dernier.

L’Ontarien Derek Gee, de l’équipe Israel-Premier Tech, fut le meilleur représentant de l’unifolié en vertu de sa 17e place, à 3:07 de Pogacar. Les Québécois Hugo Houle et Guillaume Boivin, des coéquipiers de Gee, ont respectivement terminé 97e et 126e.

Au classement cumulatif, Gee se trouve en 21e place à 4:47 de Pogacar. Houle et Boivin suivent aux 64e et 134e échelons.

Pogacar, qui a aussi porté le maillot jaune de meneur lors de la deuxième étape, convoite un rare doublé Tour d’Italie-Tour de France après avoir dominé la compétition italienne en mai. Il vise également un troisième titre à la Grande Boucle, après ceux de 2020 et 2021. Il a terminé deuxième, derrière Vingegaard, lors des deux dernières éditions du Tour de France.

La cinquième étape se déroulera mercredi sur 177 km entre Saint-Jean-De-Maurienne et Saint-Vulbas. Les cyclistes seront confrontés à deux cols de catégorie 4 avant de s’affronter sur le plat, avec possiblement un sprint vers le fil d’arrivée. L’étape suivante, prévue jeudi, aura également lieu sur le plat, et celle-ci mettra la table pour le contre-la-montre individuel prévu vendredi.

À voir en vidéo