Plus de 1500 lits d’hôpitaux fermés cet été

Un total de 933 lits ne pourront pas accueillir de patients cet été en raison du manque de main-d’oeuvre. Or, en raison des vacances, il faut en ajouter 612.
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Un total de 933 lits ne pourront pas accueillir de patients cet été en raison du manque de main-d’oeuvre. Or, en raison des vacances, il faut en ajouter 612.

Les vacances vont de nouveau aggraver la pénurie de main-d’oeuvre dans les hôpitaux cet été : plus de 1500 lits seront fermés sur les 17 000 que compte le réseau.

« Oui, ce sera encore un été difficile », a déclaré le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, en mêlée de presse mercredi, en soulignant que la situation s’était quand même légèrement améliorée par rapport à l’an dernier (1600 lits étaient alors fermés).

Un total de 933 lits ne peuvent pas accueillir de patients en raison du manque de main-d’oeuvre. Or, en raison des vacances, il faut en ajouter 612.

« On n’est pas encore à la bonne place », a convenu le ministre, en ajoutant qu’il fallait composer notamment avec le manque de personnel et l’absence d’entente sur les conditions de travail avec le principal syndicat infirmier, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ).

Une affirmation qui a fait réagir la FIQ en soirée. « Je m’explique mal pourquoi le ministre Dubé affirme une telle chose », a déclaré sa présidente, Julie Bouchard. « La négociation nationale ne change en rien le manque de planification récurrent de la période estivale de la part des gestionnaires. »

Et d’ajouter que le gouvernement « savait que l’été serait ardu en retirant la main-d’oeuvre indépendante au moment où les professionnelles en soins [les infirmières] du réseau public prennent leurs vacances… »

Une première équipe volante la semaine prochaine sur la Côte-Nord

Quant aux nouvelles équipes volantes qui doivent apporter des renforts aux hôpitaux les plus dégarnis, elles ne seront pas déployées avant la semaine prochaine, a-t-il indiqué.

« On aura comme prévu, je l’espère, dans la dernière semaine de juin, les premières cohortes qui seraient sur la Côte-Nord. »

Chaque cohorte devrait compter environ 40 personnes. Elles seront déployées à tour de rôle pour des périodes de dix jours à deux semaines.

Après la Côte-Nord, ce sera au tour de l’Abitibi-Témiscamingue de recevoir de l’aide, puis à la région de l’Outaouais. Christian Dubé espère arriver à constituer une équipe de 500 personnes prêtes à être déployées.

Jusqu’à présent, 1200 personnes ont soumis leur candidature pour ces postes.

À voir en vidéo