Merveilleux aloès

Hélène Dion
Collaboration spéciale, dujardindansmavie.com
« Aloe vera »
Photo: Getty Images « Aloe vera »

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Cette incroyable plante médicinale de la famille des succulentes nous charme avec son feuillage persistant et ses feuilles dentelées formant de jolies rosettes. Mais ce n’est pas tout ! Avec ses multiples talents, elle se prête à de nombreux usages : en soins pour le visage, comme pansement naturel, ou même intégrée à une boisson rafraîchissante. Les vertus de l’aloès sont inestimables, et en plus de ses bienfaits pour la santé, elle ajoute une touche de verdure éclatante à notre intérieur.

Facile à chérir

L’aloès demande peu d’entretien et s’adapte bien à plusieurs conditions : elle préfère davantage de luminosité, mais s’adaptera aux endroits un peu plus sombres. Quelques règles générales :

Attendez que la terre sèche complètement entre les arrosages. Le surplus d’eau peut faire pourrir les racines, c’est la première cause de décès des aloès.

Sortez votre plante à l’extérieur en été. Elle profitera des rayons du soleil pour croître encore plus vite.

Arrosez moins en automne et hiver. L’aloès se repose pendant ces saisons plus froides et sombres et a seulement besoin d’être arrosé une fois de temps en temps.

Une plante, 3 plantes, 6 plantes

L’aloès se prête très bien à la multiplication. Elle produit plein de petites boutures, qu’on n’a qu’à séparer et replanter. Vous pouvez séparer avec attention les rejets de la plante mère, puis les laisser sécher à l’air libre pendant quelques jours. Repiquez-les ensuite dans un terreau pour plantes succulentes, qui permet un bon drainage.

Utiliser le gel d’une plante aloès

Le gel des aloès est un remède naturel aux propriétés incroyables. Il apaise les coups de soleil, les brûlures légères et les piqûres, encourage le renouvellement du collagène pour une belle peau élastique, et est même délicieux en boisson ! Pour profiter de ses vertus, vous n’avez qu’à couper une de ses tiges à la base, puis à la trancher en quelques petits morceaux. Vous pouvez tout simplement frotter ces morceaux sur votre peau.

Choisir son aloès

Il y a toutes sortes d’espèces d’aloès aux couleurs, textures et usages variés. C’est tentant d’en faire une collection ! Voici quelques espèces qu’on apprécie particulièrement.

1. Aloe vera

Elle combine à merveille beauté décorative et simplicité d’entretien. Vous pouvez récolter son précieux gel tout au long de l’année, et l’appliquer sur les plaies pour favoriser une cicatrisation améliorée et rendre votre peau radieuse. Une plante aux multiples bienfaits, qui se prête volontiers à l’embellissement de votre intérieur et vous aide à prendre soin de vous au quotidien.

2. Aloès hybride

L’aloès hybride regorge de variétés aux formes variées. Les amateurs seront comblés par des spécimens tels que ‘Pink dragon’, ‘Pink blush’, ‘Piranha’ et ‘Black gem’. Remarquez que cette variété d’aloès se distingue par sa taille plus petite et ses couleurs éclatantes, et est plus utile pour décorer que pour ses capacités médicinales.

3. Aloe variegata

Aussi connue sous le nom d’aloès plume de perdrix, cette espèce est charmante, petite et compacte. Elle est très facile à cultiver, ce qui la rend d’autant plus attrayante.

4. Aloe aristata

Cette petite plante aloès présente des rosettes de feuilles dentées regroupées en touffes. Ses fleurs, d’un éclatant rouge orangé, lui donnent une touche de splendeur.

5. Aloe arborescens

Cette variété offre une superbe floraison hivernale : ses fleurs rouges s’épanouissent gracieusement le long d’une élégante hampe florale. En plus de sa beauté décorative, elle est une plante médicinale intéressante.

Alors, êtes-vous prêt à adopter l’aloès ?

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo