Des plantes aromatiques qui embaument l’air
Collaboration spéciale, dujardindansmavie.com
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Quoi de plus naturel que de se pencher pour sentir une jolie fleur ? Mais le faire pour des feuilles, c’est un peu plus inhabituel. Pourtant, de nombreuses plantes présentent une délicieuse odeur grâce à leur feuillage qui enivrera vos narines. N’attendez plus ! Lancez-‑vous dans la création d’un véritable jardin des sens.
Les achillées
Du côté des vivaces, il y a d’abord de nombreuses espèces d’achillées, dont la plupart partagent un feuillage fortement découpé, gris argenté, à l’arôme épicé. Leur floraison est également durable. Des bouquets denses et aplatis de petites fleurs, habituellement jaunes, se succèdent presque tout l’été si on supprime celles qui sont fanées.
Les anthémis
Cette espèce a un feuillage argenté, parfumé à la camomille et fortement découpé. De plus, leurs marguerites jaunes se succèdent tout l’été si on supprime celles qui sont fanées.
L’anthémis de Marshall forme des coussins couvre-sol de seulement 15 cm de haut qui sont aussi agréables à caresser qu’ils en ont l’air. Une fois en fleur, la plante atteint une taille oscillant entre 30 et 45 cm. Attention, il faut la planter dans un endroit bien drainé et très lumineux, sinon sa vie sera courte. L’anthémis des teinturiers s’adapte mieux aux conditions plus riches et plus humides.
Le genre armoise contient beaucoup de plantes parfumées comme l’estragon français. La plupart des variétés ornementales partagent un feuillage argenté à la senteur vaguement anisée, mais leurs fleurs sont moins intéressantes. Elles préfèrent le plein soleil et les terrains bien asséchés et plutôt pauvres.
L’espèce la plus connue est l’armoise ‘Silver Mound’. Elle forme un monticule parfait, composé de feuilles argentées fortement découpées. On la rabat au sol en juillet si les tiges s’écrasent et ces dernières reprennent rapidement leur forme. Cette variété n’est nullement envahissante, contrairement aux autres de la même espèce, qu’il vaut mieux maîtriser par des barrières enfoncées dans la terre.
L’armoise de Steller a des feuilles très argentées et joliment lobées. C’est particulièrement vrai pour le cultivar ‘Silver Brocade’, qui fait un excellent couvre-sol.
L’armoise de Louisiane se distingue par son feuillage entier ou légèrement denté, selon les cultivars.
La plus aromatique des espèces est cependant l’aurone, que l’on plantait traditionnellement à la porte de la maison pour embaumer son intérieur.
Les géraniums
Les géraniums à grosses racines sont sans doute la variété la plus facile à cultiver, car ils grandissent autant en plein soleil qu’à l’ombre totale. Par leur croissance dense, ils étouffent toute mauvaise herbe qui oserait essayer de les envahir. Les feuilles ont une odeur médicinale lorsqu’elles sont froissées, et arborent une teinte bleu lavande en juin.
La monarde est une vivace populaire, proche de la menthe. Elle produit des feuilles tout aussi parfumées que cette dernière, mais leur arôme vient avec une forte note de citron. Les fleurs, tubulaires, réunies en couronne au sommet de la plante, sont très jolies et attirent colibris, papillons et abeilles. La gamme de couleurs comprend le rouge, le rose, le lilas, le violet et le blanc. Vous pouvez planter la monarde à l’intérieur d’une barrière, car elle est plutôt envahissante.
La sauge de Russie est une vivace presque arbustive. Elle offre des tiges dressées arquées portant un feuillage à l’odeur de sauge, fortement découpé, d’un beau gris argenté. À la fin de l’été éclosent de petites fleurs bleues le long des tiges et donnant l’effet d’un brouillard bleu gris.
Des tapis parfumés
Le thé des bois est une plante indigène qui convient parfaitement aux coins ombragés ou mi-ombragés en sol acide. Ses feuilles durent tout l’hiver. Ses fleurs, en forme de petite cloche, blanc rosé, sont remplacées par des fruits rouges très durables.
Les thyms
En plus des nombreux thyms utilisés en cuisine, il y a aussi des espèces uniquement cultivées comme plantes tapissantes. On peut même en planter dans la pelouse pour obtenir un arôme délicieux à chaque tonte.
Le thym serpolet, au feuillage vert, est le plus populaire des thyms ornementaux. Ses fleurs, minuscules, mais multiples, blanches, roses ou rouges selon les cultivars, recouvrent le sol pendant de longues périodes en été.
Le thym laineux offre un feuillage argenté fort décoratif, mais sa floraison rose ne se produit pas fidèlement tous les ans.
Autres variétés
La dennstaedtie à lobules ponctués est l’une des rares fougères ayant un feuillage parfumé. Elle dégage une odeur de foin lorsqu’elle est froissée. Elle pousse au soleil ou à l’ombre dans tout sol plutôt humide. Attention : ses rhizomes sont envahissants.
Peu connue, mais spectaculaire, la fraxinelle a une croissance lente. Elle a le port d’un arbuste et des feuilles qui rappellent celles du frêne. Les épis floraux, roses ou blancs, s’épanouissent en juin et juillet. Toute la plante dégage un fort arôme de citron, même lorsqu’on ne froisse pas le feuillage.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.