Les Pays-Bas et la Turquie se donnent rendez-vous en quarts de finale à l’Euro 2024
Les Pays-Bas ont atteint les quarts de finale du Championnat européen de soccer masculin pour la première fois en 16 ans, mardi, après avoir écrasé la Roumanie 3-0.
Cody Gakpo a ouvert la marque à la 20e minute de jeu et Donyell Malen a réussi un doublé en fin de match pour propulser les Néerlandais vers les quarts de finale de l’Euro pour la première fois depuis 2008.
« Notre performance globale aujourd’hui a été exceptionnelle. Il faut garder ce niveau si on veut continuer dans le tournoi, a dit le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman. Si nous avons un relâchement, nous n’allons pas nous rendre en finale. »
Les Néerlandais ont raté de nombreuses chances en or de creuser l’écart après le filet de Gakpo ; une frappe du capitaine Virgil van Dijk s’est notamment écrasée contre le poteau. Les Pays-Bas ont néanmoins offert une performance beaucoup plus inspirée que leur précédente en phase de groupes, dans une défaite de 3-2 contre l’Autriche.
Il s’agissait du troisième filet de Gakpo dans ce tournoi, ce qui lui permet de rejoindre l’Allemand Jamal Musiala, le Géorgien Georges Mikautadze et le Slovaque Ivan Schranz au sommet des buteurs de la compétition.
À lire aussi
La Roumanie a dominé la possession du ballon jusqu’au filet de Gapko, bien qu’elle n’ait jamais véritablement mis le gardien de but néerlandais Bart Verbruggen à l’épreuve. Les Pays-Bas ont plutôt ouvert la marque après que Xavi Simons eut jailli vers l’avant avant de repérer Gakpo sur le flanc gauche. L’attaquant du Liverpool FC a bifurqué devant Andrei Ratiu et décoché un tir dans le coin rapproché du filet roumain.
Gakpo aurait pu doubler l’avance des siens en deuxième demie, mais son but a été annulé en raison d’un hors-jeu. Il est revenu à la charge à sept minutes de la fin du temps réglementaire, en mettant la table pour le filet de Malen.
Les Néerlandais ont couronné leur performance sans faille dans les arrêts de jeu, lorsque Simons a rejoint Malen, alors en pleine course depuis le milieu du terrain. L’attaquant néerlandais n’a pas hésité et déjoué habilement le gardien roumain Florin Nita.
« C’est la fin d’une belle histoire qui a débuté il y a deux ans, a dit Edward Iordanescu, qui dirige l’équipe roumaine. Le club a livré un bel effort, mais il y a de la tristesse. Nous voulions plus, mais nous avons tout donné. »
Turquie 2 Autriche 1
Merih Demiral a marqué deux fois pour envoyer la Turquie en quarts de finale via un gain de 2-1 contre l’Autriche.
Demiral a ouvert le score après moins d’une minute et a de nouveau marqué en deuxième demie.
Les Turcs seront confrontés aux Pays-Bas à Berlin samedi.
Le match a démarré de manière féroce.
Les deux équipes ont eu des occasions dans les 30 premières secondes et Demiral a marqué dès la première minute après que la défense autrichienne n’ait pas réussi à dégager un corner.
L’UEFA a statué que le but a été inscrit à 57 secondes, ce qui en fait le deuxième plus rapide de l’histoire de l’Euro. L’Albanie a marqué après 23 secondes contre l’Italie en phase de groupe.
Arda Guler a délivré un corner parfait pour que Demiral réussisse une tête pour le deuxième but, à la 59e.