Paul Arcand quitte au sommet des cotes d'écoute
Une semaine avant son départ, Paul Arcand ne pouvait espérer meilleure sortie. Son émission, Puisqu’il faut se lever, qui trône depuis des années au sommet des cotes d’écoute, a gagné des auditeurs ce printemps.
Le 98,5 FM avait vu ses audiences baisser à l’automne, quand Paul Arcand avait dû se retirer durant quelques semaines à cause de problèmes de santé. Le roi des ondes, qui quittera la station le 14 juin prochain après plus de 30 ans de radio matinale, a retrouvé son micro en janvier en vue de son ultime saison. Son retour se fait sentir sur les chiffres d’écoute dans la grande région de Montréal, qui ont été dévoilés mercredi par la firme Numeris.
Entre février et mai, Puisqu’il faut se lever a vu son nombre moyen d’auditeurs à la minute croître de 14 % par rapport à l’hiver dernier, ce qui en fait encore et toujours l’émission la plus populaire d’entre toutes à Montréal. Aucune autre émission dans le top 10 ne peut se vanter d’une telle hausse. Le 98,5 FM, dont l’ensemble de la programmation avait pâti de l’absence de Paul Arcand dans le sondage hivernal, demeure la fréquence la plus syntonisée. La station parlée de Cogeco a occupé ce printemps 23,7 % des parts de marché, en légère augmentation par rapport à l’hiver.
À lire aussi
Les cotes d’écoute printanières sont aussi assez encourageantes pour Radio-Canada. Avec 17,7 % des parts de marché, ICI Première a légèrement augmenté son auditoire. L’émission d’avant-midi de Pénélope McQuade demeure la plus écoutée de la station. Pour un deuxième sondage consécutif, elle continue de dépasser celle de Nathalie Normandeau en nombre moyen d’auditeurs à la minute. Le midi, sur ICI Première, Alec Castonguay s’est lui aussi maintenu devant Luc Ferrandez, qui officie sur les ondes de la station rivale.
La fin de semaine, ICI Première affiche également d’excellents résultats. Le dimanche matin, Franco Nuovo a vu son nombre d’auditeurs grimper de 19 % ; Marie-Louise Arsenault, le samedi en début de soirée, de 22 %.
Du mouvement à prévoir cet automne
À voir maintenant ce qu’il en sera à l’automne, alors que le 98,5 FM remodèlera complètement sa programmation en semaine à la suite du départ de Paul Arcand. Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez coanimeront une nouvelle émission le midi. L’émission du retour sera pilotée par Philippe Cantin, alors que Patrick Lagacé héritera du créneau du matin, le plus important dans une station privée.
Patrick Lagacé fait très bien actuellement dans la case horaire du retour à la maison. Son émission ne semble pas avoir souffert du départ soudain et très médiatisé du chroniqueur MC Gilles, licencié par le 98,5 FM en avril. Le Québec maintenant est la deuxième émission la plus écoutée à Montréal, en hausse, tant en parts de marché qu’en nombre moyen d’auditeurs à la minute.
Si Cogeco peut se réjouir des chiffres obtenus ce printemps par le 98,5 FM, il en est autrement pour Rythme FM. À Montréal, cette station demeure la radio musicale la plus écoutée, mais l’écart avec sa grande rivale, Rouge, propriété de Bell, tend à se réduire. À pareille date l’an dernier, Rythme FM occupait 14,3 % des parts de marché. Dans le sondage rendu public mercredi, la station de Cogeco est tombée à 10,5 %.