D’où viennent les capteurs de rêves?

Chaque nation autochtone a une histoire différente derrière le capteur de rêve.
Photo: La Maison autochtone Chaque nation autochtone a une histoire différente derrière le capteur de rêve.

Connais-tu cet objet qui attrape les cauchemars ? C’est un capteur de rêves, une tradition chez les peuples autochtones, notamment chez les Abénaquis, les Hurons-Wendats, les Micmacs ou les Ojibwés. J’ai discuté de sa signification avec Audrey Renaud, qui travaille à La maison autochtone de Mont-Saint-Hilaire. C’est un lieu qui a pour mission de faire connaître les différentes cultures des Premières Nations. Elle a répondu à mes questions sur cet objet fascinant !

D’où viennent les capteurs de rêves ?

Chaque nation a une histoire différente. Je vais t’en raconter une : une grand-mère observait tous les jours une araignée tisser sa toile. Un jour, son petit-fils entra dans la maison. En voyant la toile, il voulut la détruire et chasser l’araignée. Juste avant qu’il ne le fasse, la grand-mère l’arrêta et dit : « Ne fais pas ça ! Cette araignée est mon amie. Je veux que tu la laisses tranquille. »

Reconnaissante, l’araignée sortit de sa cachette pour remercier la grand-mère de l’avoir protégée. Elle prit une branche et, en la faisant tourner rapidement entre ses pattes, elle tissa une toile à l’intérieur de ce cercle. Elle ajouta des billes et des plumes. Elle offrit ce cadeau à la grand-mère en lui disant : « Mets ça à la tête de ton lit. À partir de maintenant, tous tes mauvais rêves seront pris dans la toile. Les beaux rêves passeront à travers les mailles, glisseront sur les plumes et atteindront ton oreille. »

Où faut-il placer le capteur de rêves ?

Dans notre chambre, vers la tête du lit. D’ailleurs, avant, nos maisons n’avaient pas de fenêtre. Alors, au matin, on le sortait pour que les premiers rayons du soleil viennent brûler les mauvais rêves.

Où peut-on acheter un capteur de rêves ?

Il est important de faire attention lorsque tu veux acheter un capteur de rêves. Aujourd’hui, on peut en trouver un peu partout qui sont fabriqués en Chine. Mais ces capteurs de rêves n’ont pas la même histoire que ceux qui sont fabriqués par des artisans autochtones.

Photo: Fournie «L’empreinte de l’ours» identifie les produits fabriqués par des artisans autochtones.

Si tu veux acheter un capteur de rêves, recherche le symbole « L’empreinte de l’ours ». Créé en 2021, ce logo identifie les produits fabriqués par des artisans autochtones. Ainsi, tu soutiens leur travail et tu auras un capteur de rêves authentique et plein de traditions !

Mina Dromard, journaliste stagiaire aux As de l’info

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?

Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!

Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.

Les Coops de l’information
Gouvernement du Canada