Ottawa envisage d’imposer une surtaxe sur les véhicules électriques chinois
La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré lundi qu’Ottawa étudiait la possibilité d’imposer une surtaxe sur les importations de véhicules électriques fabriqués en Chine.
Une consultation de 30 jours sur la question débutera le 2 juillet pour contrer ce que Mme Freeland considère comme un effort évident des entreprises chinoises pour générer une offre excédentaire mondiale.
La décision du Canada intervient quelques semaines après que les États-Unis et la Commission européenne ont annoncé leur intention d’imposer des tarifs d’importation plus élevés sur les véhicules électriques chinois cet été.
La consultation visera à déterminer ce qui motive l’essor des exportations chinoises de véhicules électriques, notamment les pratiques de marché déloyales ainsi que les normes en matière de travail et d’environnement.
En plus d’une surtaxe, la consultation examinera si le Canada devrait modifier les voitures admissibles au programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission, d’une valeur allant jusqu’à 5000 $ par véhicule.
La possibilité d’élargir les restrictions à l’investissement au Canada sera également examinée.
À lire aussi
En 2021, près de 80 % de toutes les batteries lithium-ion pour véhicules électriques dans le monde provenaient de Chine. L’Agence internationale de l’énergie affirme que près de 60 % des véhicules électriques vendus à l’échelle mondiale sont désormais fabriqués en Chine.
Riposte américaine et européenne
Des accusations selon lesquelles la Chine aurait stimulé sa propre industrie des véhicules électriques grâce à des subventions injustes ont conduit l’Europe et les États-Unis à riposter, ce printemps.
Le président américain, Joe Biden, a annoncé à la mi-mai qu’il ferait passer cette année les tarifs douaniers sur les véhicules électriques chinois de 25 % à 100 %, bien qu’il n’y ait qu’un seul véhicule électrique chinois actuellement disponible aux États-Unis.
M. Biden a également annoncé une augmentation des droits de douane sur les batteries lithium-ion et certains autres produits d’énergie propre, notamment les cellules solaires.
La Commission européenne mène toujours son enquête concernant les subventions accordées en Chine, mais a annoncé il y a deux semaines qu’elle imposerait des droits de douane provisoires compris entre 17 % et 38 % sur les véhicules électriques fabriqués en Chine à compter du 4 juillet.
Ce plan pourrait toutefois changer, puisque l’Europe et la Chine ont convenu d’entamer des négociations sur la question au cours de la fin de semaine.
Les véhicules électriques de fabrication chinoise représentent désormais 8 % du marché européen, comparativement à 1 % en 2019. L’Europe plaide que ses conclusions préliminaires ont confirmé que les véhicules électriques chinois bénéficient d’une « subvention injuste ».
De nombreux véhicules électriques chinois sont nettement moins chers que les modèles similaires fabriqués en Europe.
Depuis 2020, le Canada a attiré plus de 46 milliards de dollars d’investissements pour 13 projets de fabrication de véhicules électriques, de batteries et de composants de batteries.
Ottawa et les provinces ont promis conjointement jusqu’à 53 milliards en retour, notamment sous la forme de crédits d’impôt, de subventions à la production et d’investissements en capital.