L’Ontario accélère l’élargissement de la vente de l’alcool, annonce Doug Ford
L’Ontario accélère l’expansion des ventes d’alcool dans la province, une décision qui s’accompagne de jusqu’à 225 millions de dollars d’argent public pour The Beer Store (TBS).
Le premier ministre Doug Ford avait annoncé à la fin de l’année dernière que la vente de bière, de vin, de cidre et de cocktails prêts à boire serait autorisée dans les dépanneurs et toutes les épiceries d’ici 2026.
Il a annoncé vendredi que l’expansion progressive débutera maintenant le 1er août, avec les épiceries agréées qui vendent actuellement de la bière, du cidre et du vin, qui seront désormais aptes à offrir des cocktails prêts à boire, ainsi que de grands emballages.
Après le 5 septembre, les dépanneurs admissibles pourront vendre de la bière, du cidre, du vin et des cocktails prêts à boire. Après le 31 octobre, toutes les épiceries et les magasins à grande surface pourront vendre ces produits, y compris en gros emballages. Au fil du temps, les changements ajouteront 8500 nouveaux endroits où les Ontariens pourront acheter de l’alcool, selon le gouvernement.
« Les gens sont ravis de pouvoir bénéficier du même choix et de la même commodité que les autres Canadiens et les autres personnes du monde entier pour acheter une caisse de bière ou une bouteille de vin sur le chemin du chalet », a affirmé le premier ministre Ford lors de l’annonce de vendredi.
« Ou peut-être que vous allez allumer le grill dans le jardin ou [faire un] barbecue d’été. Ils sont ravis d’apprendre qu’ils sont enfin traités comme des adultes. »
Accord avec The Beer Store
Un accord que l’ancien gouvernement libéral a signé avec The Beer Store en 2015, qui accordait à l’entreprise le droit exclusif de vendre des paquets de 12 et 24 bières alors que la province augmentait ses ventes de bière et de vin aux épiceries, devait expirer à la fin de 2025.
Dans le cadre de ce nouveau déploiement anticipé du plan Ford visant à accroître les ventes d’alcool, un « accord de mise en oeuvre anticipé » signé avec The Beer Store prévoit que la province paiera à l’entreprise jusqu’à 225 millions de dollars pour soutenir la transition, notamment pour l’aider à maintenir les magasins ouverts et les travailleurs employés.
M. Ford a contesté l’affirmation selon laquelle l’argent allait aux sociétés qui possèdent conjointement The Beer Store, bien que l’accord précise que « la province remboursera TBS » pour les coûts supplémentaires jusqu’à ce montant.
« Nous ne les donnons pas aux Molson de ce monde et aux Labatt, pour qu’ils mettent l’argent dans leurs poches et disent : “à plus tard” », a-t-il fait valoir.
« Ce n’est donc pas exact. Ce que nous faisons, nous soutenons les travailleurs de première ligne de The Beer Store […] Nous allons être audités à chaque étape du processus, pour nous assurer que cela est distribué de la bonne manière. »
Le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a déclaré que l’argent « aidera à maintenir des magasins de bière peut-être non rentables ».
« Cela fait partie de l’accord visant à mettre fin à ce monopole de dix ans signé par le gouvernement précédent, le gouvernement libéral », a-t-il plaidé.
« Il s’agit toujours d’une transition aussi ordonnée que possible, en minimisant les perturbations et en donnant une chance de s’adapter au nouveau fonctionnement. »
Accusations liées au lobbying
Plusieurs anciens employés du gouvernement Ford font désormais du lobbying pour les brasseries, les épiceries et les dépanneurs. La chef libérale Bonnie Crombie a déclaré que cette annonce démontre que le premier ministre leur donne un traitement préférentiel.
« Les milliardaires des épiceries et les sociétés multinationales sont les seuls gagnants de ce dernier accord en coulisses », a-t-elle déploré.
« Quand Doug cessera-t-il de dépenser l’argent des contribuables pour ses amis du monde des affaires et commencera-t-il à rendre la vie plus abordable pour les Ontariens ? »
M. Ford a nié que le lobbying ait été un facteur dans sa décision.
« Peu m’importe qui essaie de faire du lobbying, a-t-il soutenu. Cela dure depuis des décennies. Ils ne peuvent pas faire pression sur moi. Je m’en fous d’eux. »
The Beer Store devrait conserver un rôle primordial dans la distribution de bière et mener son programme de recyclage au moins jusqu’en 2031.
La Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) sera toujours le seul endroit où acheter des spiritueux à forte teneur en alcool, et elle restera grossiste. Les détaillants bénéficieront d’un rabais de gros provisoire de 10 % sur le prix de détail de base de la LCBO jusqu’en 2026.
Sanctions et prévention
La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario sera responsable de délivrer des permis aux détaillants, et le gouvernement affirme que cette expansion s’accompagnera de sanctions plus sévères en cas d’infraction. Les détaillants dont les permis sont révoqués ne pourront pas présenter une nouvelle demande avant deux ans.
Le gouvernement investit 10 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour soutenir la responsabilité sociale, mais une coalition d’organismes de santé publique et de défense des droits a demandé à la province d’élaborer une stratégie globale en matière d’alcool pour réduire les méfaits.
La coalition, qui comprend l’Association canadienne pour la santé mentale et la Société canadienne du cancer, affirme que les méfaits liés à l’alcool coûtent à l’Ontario plus de 7 milliards de dollars par an, et que la dernière fois que l’accès à l’alcool a été élargi dans la province, le nombre de visites aux urgences liées à l’alcool a augmenté.