On veut tous des Camille!

Camille est une infirmière de l’Unité mère-enfant de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal, une parmi une bonne dizaine de soignantes qui se sont relayées heure après heure afin de rassurer et d’accompagner une nouvelle maman et sa première nouveau-née à travers cette aventure.

Comme bon nombre d’usagers et patients, une fois dans la « machine », on ne peut que louanger le travail des équipes qui ont su à toutes les étapes faire preuve de professionnalisme, d’empathie et de cette chaleur humaine si importante lorsqu’on est vulnérable en milieu de soins.

Camille, Monsieur le Ministre de la Santé, c’est l’infirmière que vous devez garder en tête lorsque vous prenez des décisions qui affecteront le futur du réseau. Camille est ce que l’on souhaite tous dans nos établissements, une personne consciencieuse, professionnelle, drôle, attentionnée et passionnée par son travail. Lorsqu’elle s’occupe de nous, on se sent en confiance, rassurée, écoutée comme si on était un membre de sa propre famille.

Curieux, nous avons appris que Camille venait étonnamment tout juste d’être inscrite au Tableau de son ordre. Nous avons été doublement impressionnés et admiratifs à son endroit.

Monsieur le Ministre, vous connaissez les chiffres ! Le Québec ne peut plus se permettre des taux de départ de la profession comme nous avons connu par le passé. Évidemment que vous êtes en négociation, évidemment que le réseau est un énorme paquebot à diriger, mais vous devez toujours penser de façon particulière à ces Camille qui choisissent des professions dans le réseau de la santé et des services sociaux. Nous devons les garder à tout prix.

Camille, peu importe comment le réseau se comporte avec toi et tes collègues, reste qui tu es ! Les patients, les usagers et les Québécois et Québécoises ont besoin de toi et de toutes les Camille qui termineront leur formation. Merci infiniment !

À voir en vidéo