De nouvelles sanctions d’Ottawa à l’encontre de colons extrémistes israéliens

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a pointé du doigt « l’effet néfaste que cette violence fait peser sur les perspectives d’une paix durable ».
Photo: Spencer Colby La Presse canadienne La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a pointé du doigt « l’effet néfaste que cette violence fait peser sur les perspectives d’une paix durable ».

Le Canada a imposé jeudi une série de sanctions supplémentaires visant des personnes et des entités impliquées dans des actes de violence commis par des colons extrémistes israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie.

Ces sanctions visent sept individus et cinq organisations « pour leur rôle consistant à faciliter, à soutenir ou à contribuer financièrement à des actes de violence commis par des colons extrémistes israéliens à l’encontre de membres de la population civile palestinienne et de leurs biens », a indiqué Affaires mondiales Canada dans un communiqué.

Les sept personnes visées sont Ben Zion Gopstein, Daniella Weiss, Einan Ben-Nir Amram Tanjil, Elisha Yered, Ely Federman, Meir Mordechai Ettinger et Shalom Zicherman. Les entités sont Amana, Hilltop Youth, Lehava, Moshe’s Farm et Zvi’s Farm.

Le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la violence des colons extrémistes impose une interdiction de transaction avec les personnes et les entités inscrites sur la liste, gelant aussi tous les avoirs qu’elles pourraient détenir au Canada. Ces personnes sont également interdites de territoire au Canada.

Les colons extrémistes sont notamment responsables de pertes de vie et de dommages faits aux terres agricoles et aux biens de Palestiniens, poursuit Affaires mondiales Canada. Ces violences ont par ailleurs contribué au déplacement forcé de Palestiniens, ce qui aggrave l’insécurité de leur population en Cisjordanie.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a pointé du doigt « l’effet néfaste que cette violence fait peser sur les perspectives d’une paix durable ». Selon Affaires mondiales Canada, ces attaques constituent une atteinte aux droits de la personne et minent la possibilité d’une solution à deux États, en plus de faire peser des risques sur la sécurité dans la région.

Deuxième vague de sanctions canadiennes

Ottawa sanctionne donc pour une deuxième fois des colons israéliens présents en Cisjordanie. Quatre avaient été ciblés en mai dernier en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales, ce qui constituait alors une première pour le gouvernement de Justin Trudeau. Ces individus étaient déjà sous le coup de sanctions américaines ou britanniques.

Les violences en Cisjordanie ne font que s’intensifier depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du mouvement palestinien sur Israël le 7 octobre 2023. 

D’après les autorités palestiniennes, 553 Palestiniens ont été tués depuis par l’armée ou des colons israéliens dans ce territoire palestinien, qui est occupé depuis 1967 par Israël et dont le Canada ne reconnaît pas le contrôle permanent par ce pays.

Avec l’Agence France-Presse

À voir en vidéo