Nouvelle entente de principe entre Québec et les policiers de la SQ

L’écusson de la Sûreté du Québec en 2024
Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne L’écusson de la Sûreté du Québec en 2024

Après plus de deux ans de négociations, le gouvernement québécois s’est entendu sur un nouveau contrat de travail avec les policiers de la Sûreté du Québec (SQ). L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé vendredi être arrivée à une entente de principe avec Québec.

L’entente, qui doit encore être approuvée par les membres de l’APPQ, serait d’une durée de six ans. Elle permettrait « de valoriser et mieux reconnaître le statut unique des policières et policiers pratiquant au sein de la police nationale », selon un communiqué diffusé par le syndicat.

En mai dernier, les deux parties avaient demandé au ministère du Travail la nomination d’un conciliateur spécial pour aider à débloquer les négociations. Les 5700 agents de la SQ sont sans contrat de travail depuis mars 2022.

Une première entente de principe, qui comprenait notamment des augmentations salariales de 21 % sur cinq ans, avait été conclue en juillet 2023. Elle a par la suite été rejetée par les membres de l’APPQ dans une proportion de 59,38 %.

Les détails de la nouvelle entente demeurent pour l’instant confidentiels, jusqu’à ce que les membres de l’APPQ se soient prononcés sur ce nouveau contrat de travail.

À voir en vidéo