Non, tu ne dois pas avoir peur de la crème solaire
Dernièrement, un phénomène bizarre est devenu populaire sur Internet. Le mouvement anti-crème solaire. Beaucoup d’influenceurs affirment que la protection solaire est mauvaise pour la santé. J’en ai parlé avec le pharmacien Olivier Bernard, que tu connais peut-être sous le nom de « Pharmachien ». Et il m’a confirmé ce que je pensais déjà : c’est COMPLÈTEMENT faux. Je t’explique.
Le mouvement anti quoi ? ! ? ! ?
Sur TikTok et sur Instagram, des influenceurs du Québec disent que la crème solaire cause le cancer, que ses ingrédients sont toxiques et qu’elle nous empêche de profiter des bienfaits du soleil.
Alors, c’est quoi, la vérité ?
Olivier Bernard est pharmacien. Et tu sais quoi ? Il a l’habitude de démentir les fausses nouvelles qui touchent à la santé ! La première chose qu’il m’a confirmée, c’est que ce que disent les influenceurs est faux.
Ce qu’il m’a appris, c’est que ces fausses croyances tirent leur origine de vraies études ! Mais celles-ci ont été mal comprises par beaucoup de gens. « Par exemple, des experts ont indiqué que des ingrédients présents dans la crème solaire peuvent causer des réactions allergiques. Des gens ont retenu qu’ils sont toxiques. Ce n’est pas vrai, et c’est une grande exagération ! » m’a-t-il dit.
Ça sert à quoi, la crème solaire ?
« Une partie de la lumière du soleil qui arrive à nous s’appelle les rayons ultraviolets, ou UV. Quand on en reçoit en trop grande quantité, ça enclenche un processus dans notre corps qui peut causer des cancers de la peau », m’explique Olivier.
Est-ce que la crème solaire bloque les bienfaits du soleil ?
Non, me rassure Olivier. Les rayons du soleil déclenchent la production de vitamine D dans notre corps. On en a besoin pour être en bonne santé. Mais si notre visage et nos mains sont exposés au soleil trois fois par semaine, pendant 15 minutes, ça suffit pour nous donner la dose dont on a besoin !
Quelles sont les conséquences de ces fausses informations ?
« C’est très grave. Les cancers sont des maladies souvent mortelles et il est vraiment important de se protéger des rayons UV. Dès que quelqu’un dit que le soleil est toujours bon pour la santé, ça expose les gens à de vrais risques », dénonce le pharmacien.
Camille Lopez, Les As de l’info
Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?
Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!
Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.