Musique classique: les fanfares d’Aïda, le champagne d’Offenbach
Collaboration spéciale
Ce texte fait partie du cahier spécial C'est l'été
L’été festivalier débute dès le mardi 28 mai avec Classica et s’achèvera avec l’OSM et Robert Charlebois le 24 août.
La saison festivalière s’est notablement enrichie en juin à Montréal et autour de la métropole, en remplissant le creux habituel entre les fins de saisons et le début des trois manifestations majeures que sont Orford, Forget et Lanaudière.
C’est le Festival Classica de la Rive-Sud qui ouvre ce bal avec, dès mardi prochain, à la salle Claude-Champagne, la Grande Messe des morts de Gossec par Arion sous la direction de Mathieu Lussier. Ce Requiem (1760) du fameux musicien de la Révolution a influencé aussi bien Mozart que Berlioz. La salle de l’Université de Montréal accueillera également, jeudi, « Amoureuses » de Mozart et, le 6 juin, L’Empereur de l’Atlantide, opéra composé par Viktor Ullmann dans la ville ghetto de Terezin pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est à la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil que sera présenté le 8 juin Starmania dans une mouture « réinventée pour le 20e anniversaire de sa version symphonique ».
Embouteillage mi-juin
C’est encore au Festival Classica, mais à Boucherville cette fois, que Karina Gauvin présentera pour la première fois, le 11 juin, son spectacle « Marie Hubert Fille du Roy », autour de chansons folkloriques de France et de Nouvelle-France. Classica se prolongera jusqu’au 16 juin, avec, en fil rouge, plusieurs hommages appuyés au compositeur Théodore Dubois pour le centenaire de sa mort. On y note la venue de l’Orchestre baroque de Jérusalem, les 3 et 4 juin.
À l’aube de la conclusion de Classica, sera lancé, le 13 juin, avec la présence du violoniste Kerson Leong, le Festival de musique de chambre de Montréal. Cette soirée du 13 juin permettra d’entendre le sublime Concert de Chausson. Le Festival de musique de chambre poursuit sa tradition de concerts gratuits. Ils auront lieu, à midi, à la salle Bourgie les 14, 15, 20, 21 et 22 juin. James Ehnes sera l’invité vedette du festival avec son quatuor pour les Quatuors « Razumovsky » de Beethoven les 21 et 22 juin. Le 23 juin à 15 h 30, le Festival s’achèvera à la Maison symphonique avec une intégrale des Concertos brandebourgeois de Bach par un groupe d’artistes triés sur le volet, mêlant James Ehnes, Luc Beauséjour à, notamment, des musiciens de l’OSM, de l’OM et du Centre national des arts (CNA).
On peut donc augurer que la fin de semaine du 13 au 16 juin sera très remplie, car s’y déploieront également les festivités de Montréal Baroque, sur le thème « Univers parallèles ». Surprise : Montréal Baroque a réussi à trouver un orchestre baroque à Cape Town en Afrique du Sud ! L’ouverture « Amazing Grace », le 13 juin, réunira les musiciens du Cape Town Baroque Orchestra, de ClassiqueInclusif, Nigra Sum et le Choeur du Festival, pour une soirée associant Händel, Telemann, Vivaldi à des Spirituals. Ce concert sera suivi par « une invitation au voyage, de l’Europe baroque à la Perse et l’Inde », avec Infusion baroque.
Le lendemain, changement d’époque, puisque l’ensemble Flûte Alors ! proposera des oeuvres nouvelles pour quatuor de flûtes à bec et électronique, assorties de danse contemporaine. Le samedi 15 juin, « Fluidité opératique » associera les voix de la contralto Rose Naggar-Tremblay et du contre-ténor Ian Sabourin dans des extraits d’opéras de Händel. Le concert de clôture du dimanche 16 juin aura pour objet musique française et danse baroque, avec Les Jardins Chorégraphiques, la Bande Montréal Baroque et les musiciens du Cape Town Baroque Orchestra.
Juste pour ne pas oublier : ce 16 juin, à la confluence de trois festivals, sera aussi le jour de clôture de la saison de l’OM avec la très attendue 6e Symphonie de Mahler, de Yannick Nézet-Séguin !
Opéras et concerts
Les mois de juillet et août seront marqués par deux productions lyriques. Au Festival de Lanaudière, Yannick Nézet-Séguin dirigera le 4 août à 16 h une version de concert d’Aïda avec Angel Blue en Aïda et SeokJong Baek en Radamès. Alors que le rôle d’Amneris est encore à distribuer, nous aurons le plaisir de réentendre la soprano Sarah Dufresne en Grande Prêtresse, aux côtés d’Ambrogio Maestri (Amonasro), Alexandros Stavrakakis (Ramfis) et Morris Robinson (Roi d’Égypte).
C’est à la même époque, les 2, 3 et 4 août, que le Festival d’opéra de Québec présentera La vie parisienne d’Offenbach dans une mise en scène de Jean-Romain Vesperini et sous la direction de Thomas Le Duc-Moreau. Jean-Luc Ballestra, Magali Simard-Galdes, Rodolphe Briand, Julie Boulianne, Dominique Côté, Geoffroy Salvas, Marie-Ève Munger, Sophie Naubert et Christophe Gay seront sur scène pour nous divertir dans ce brillant opéra-bouffe.
Le Festival d’opéra de Québec se tiendra du 24 juillet au 4 août, avec, le 27 juillet, un concert des Violons du Roy affichant la soprano Isabelle Cals et le ténor Nikolai Schukoff ; une fantaisie lyrique de France Ducasse « Épitaphe pour Carmen et son assassin » ; La voix humaine de Poulenc chantée par Elisabeth St-Gelais et un nouveau conte musical : Le vilain petit canard.
Pas de palmipèdes à Lanaudière, parfois quelques oiseaux au-dessus de l’Amphithéâtre, mais également une intégrale des Brandebourgeois de Bach, cette fois en deux soirs, les 12 et 14 juillet avec l’Orchestre baroque de Fribourg. Entre deux, le 13, William Christie nous reviendra avec Fairy Queen de Purcell.
Le Festival (6 juillet-4 août) se lancera avec Nicolas Ellis et la participation de Farah Alibay au son des Planètes de Holst. Le 7 juillet, Bernard Labadie dirigera Mozart. L’OSM et Rafael Payare entreront en scène le 19 juillet avec Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss suivi, le 20, par Schéhérazade de Rimski-Korsakov, concert lors duquel nous entendrons le pianiste Yoav Levanon dans ses débuts au Canada (il donnera aussi un récital). Les Grands Ballets danseront sur la 5e Symphonie de Beethoven le 26 juillet entre deux concerts d’Anne Sofie von Otter. Yannick Nézet-Séguin et Marc-André Hamelin se retrouveront le 28 juillet dans les deux Concertos de Liszt, alors que Rafael Payare dirigera le Boléro le 2 août et la 7e Symphonie de Mahler le 3, la veille de la clôture avec Aïda.
Orford et Forget
La thématique d’Orford Musique est « La belle époque » ce qui est en phase avec La vie parisienne du Festival d’opéra de Québec. Les activités s’étendent du 12 juin au 10 août, avec, par exemple, le vénérable et respecté pianiste mexicain Jorge Federico Osorio le 29 juin. Mais le « Concert d’ouverture du Festival » est présenté comme étant celui d’Alain Lefèvre, le 5 juillet. Le pianiste présentera sa pièce Chagrin pour deux pianos avec Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique. Chose étonnante : Les Violons du Roy se produiront le 6 juillet à Orford, dirigés par Thomas Le Duc-Moreau dans un programme français, moins de 24 heures avant le concert Mozart avec Bernard Labadie à Lanaudière.
Alors que Lanaudière proposera de découvrir Yoav Levanon, nouveau pianiste Warner, Orford misera sur un autre pianiste Warner encore peu connu : Martin James Bartlett (12 juillet). Autre visite internationale intéressante : le Trio Busch le 19 juillet. Orford, qui alimente son été en irriguant la région de nombreux concerts de la relève, fait revivre l’initiative « Orford Six Pianos », le 13 juillet, et mettra un point final au festival le 10 août, avec le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard dans leur hommage à Debussy.
En Charlevoix, Mathieu Lussier au Domaine Forget agence, comme à Orford, un prélude à l’ouverture du 29 juin. Dans ce cas, c’est Louis Lortie qui sera la vedette avant le Festival proprement dit, avec un concert le samedi 22 juin à 16 h. L’ouverture sera confiée à Jonathan Cohen et Les Violons du Roy, samedi 29 juin. On constate que l’horaire de 16 h semble avoir fait ses preuves.
Dans sa série orchestrale, le Domaine Forget affiche l’OSQ avec Kensho Watanabe le 20 juillet et l’OM avec Yannick Nézet-Séguin lors de la fin de semaine des 26 et 27 juillet. Clemens Schuldt sera au Domaine le 10 août avec Marie-Ève Munger pour les Quatre derniers Lieder de Strauss. Un Orchestre de l’Académie sera formé et associé aux Violons du Roy et à Pentaèdre dans trois concerts, les 18, 22 et 24 août en clôture du Festival. Ces prestations seront dirigées conjointement par Mathieu Lussier, Nicolas Ellis et Jean-Marie Zeitouni.
Côté solistes, le Domaine reçoit notamment cet été Charles Richard-Hamelin, le guitariste vedette Thibaut Garcia, le pianiste Shai Wosner, la violoniste Rachel Barton Pine et Kerson Leong, qui jouera l’intégrale des Sonates et Partitas de Bach le 21 juillet. Notons que pour voir le détail des programmes il faut désormais se rendre sur le site Internet, puisque la brochure se contente d’une lapidaire énumération des compositeurs joués.
Musique de chambre
Entre le Festival d’opéra de Québec et le Domaine Forget, on peut faire une halte à l’île d’Orléans pour « Musique de chambre à Sainte-Pétronille », sur le principe de jeudis en musique. L’été débute le 27 juin avec la gambiste Elinor Fey, la claveciniste Mélisande McNabney et le harpiste Antoine Malette-Chénier, et se poursuit avec Elvira Misbakhova et Meagan Milatz (4 juillet), Quartom (18 juillet), le pianiste Richard Raymond (le 25), le Quatuor Andara (le 1er août). Après une pause en août, le pianiste Mehdi Ghazi mettra un point final, le 22 août, à la série.
Pour ceux qui aiment la musique de chambre et poussent leur voyage plus au nord, le Festival « Concerts aux Îles du Bic » se tiendra du 3 au 10 août cette année. Il ne reste plus qu’à en dévoiler la programmation. Même intimité et même répertoire à la Maison Trestler, avec des mercredis musicaux à compter du 26 juin et, dans l’ordre d’apparition, Serhiy Salov, le Trio Hochelaga, Jean-Philippe Sylvestre et Nadia Labrie, Alexandre Da Costa, la soprano Michelle Bawden, Le Duo Vivo, Stéphane Tétreault en duo avec Mireille Lagacé et, au final, Valérie Milot pour clôturer la manifestation le 14 août.
À ces concerts dans la région de Montréal s’ajoutent du 6 au 23 juillet les concerts gratuits du Festival de musique de Lachine programmé par Richard Turp avec André Laplante en ouverture et un concert de la soprano Sarah Dufresne en clôture, ainsi que les saisons estivales de nos orchestres (OM et OSM). Cela dit, on en sait déjà l’essentiel. L’OSM sera dans les parcs les 24 et 26 juillet et la Virée classique se tiendra du 14 au 18 août, ce qui signifie un grand concert au Stade le mercredi 14 août. À cela s’ajoutera l’organisation de trois soirées « Charlebois symphonique » les 22, 23 et 24 août. Quant au grand concert de l’OM et de Yannick Nézet-Séguin au pied du Mont-Royal, il est prévu le 6 août.
Enfin, n’oublions pas les habitants de l’Outaouais gâtés par les deux splendides festivals qui se succèdent à Ottawa : Musiques et autres mondes et le Festival de musique de chambre. Musiques et autres mondes a annoncé jusqu’à présent quatre soirées avec le Trio Phaeton entre le 10 et le 13 juillet autour d’une intégrale des Trios de Beethoven. L’ensemble de la programmation reste à venir.
Mais comme l’Ottawa Chamberfest se déroulera du 25 juillet au 8 août, on peut gager que Music and Beyond s’achèvera juste avant. Pour ses 30 années d’existence, le Chamberfest a notamment invité Charles Richard-Hamelin et Marc-André Hamelin à jouer ensemble, le 30 juillet. Il recevra Emily D’Angelo en récital le 1er août, le Quatuor Danois le 2 et Angela Hewitt avec orchestre le 3.
Grande question : si le stratosphérique Quatuor Danois est à Ottawa le 2 août, comment tous les festivals du Québec ont-ils fait pour passer à côté ? Au moins, c’est un quatuor de qualité quasi équivalente, le Quatuor de Jérusalem, qui ouvrira le 4 août l’Académie de Quatuor de McGill !
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.