Paul Genest nommé président du CA du Musée des beaux-arts du Canada

La nomination du président du conseil d’administration du MBAC se fait dans le cadre d’un concours sous l’autorité du ministère du Patrimoine canadien.
Photo: Getty Images La nomination du président du conseil d’administration du MBAC se fait dans le cadre d’un concours sous l’autorité du ministère du Patrimoine canadien.

Paul Genest devient président du conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Il connaît bien l’établissement, pour avoir été vice-président du conseil de sa fondation.

M. Genest est premier vice-président de Power Corporation du Canada depuis 2016. Il a auparavant été sous-ministre du gouvernement de l’Ontario, où il a supervisé des dossiers des Affaires intergouvernementales et des Affaires francophones. Diplômé en philosophie, il a enseigné cette discipline au Union College, dans l’État de New York, et au Collège Glendon de l’Université York, à Toronto. Il a également travaillé comme directeur général du Conseil des universités de l’Ontario.

La présidence du conseil d’administration du musée était occupée jusqu’ici par Françoise E. Lyon. Sous sa gouverne, le MBAC a connu des transformations majeures ayant pour but de décoloniser la perspective institutionnelle et d’engager le musée dans une réforme diversitaire.

Ces changements amorcés sous l’ancienne direction générale (lancés par Alexandra Suda, puis portés par Angela Cassie) ont stimulé une crise qui s’est manifestée par des départs et des licenciements de professionnels ainsi que par des relations tendues avec les grands collectionneurs. L’ex-directeur Marc Mayer, qui a dirigé l’établissement d’Ottawa jusqu’en 2019, a parlé d’une « tragédie culturelle canadienne d’envergure » et d’un « bordel total ».

Le calme semble revenu depuis la nomination de Jean-François Bélisle, en juin 2023, au poste de directeur général. Il a dirigé pendant sept ans le Musée d’art de Joliette. Il a engagé cet établissement dans la voie de la décolonisation des perspectives, mais sans remous, tout en tact et en diplomatie. C’est avec M. Bélisle que travaillera maintenant M. Genest.

La nomination du président du conseil d’administration du MBAC se fait dans le cadre d’un concours sous l’autorité du ministère du Patrimoine canadien. « Grâce à son leadership et à sa grande expérience en gestion, Paul Genest dirigera le conseil d’administration avec brio. Sa capacité à piloter des projets stratégiques et son engagement envers les arts favoriseront le rayonnement et l’essor du Musée », a expliqué la ministre Pascale St-Onge dans le communiqué annonçant son choix.

À voir en vidéo