Le Montréalais Nico Williams dans les finalistes du Prix Sobey des arts
L’artiste multidisciplinaire anichinabé Nico Williams fait partie des six finalistes du Prix Sobey pour les arts 2024, a dévoilé mardi le Musée des beaux-arts du Canada. Il s’agit de la récompense la plus importante au pays en matière d’arts visuels contemporains.
Le Montréalais Nico Williams, âgé de 34 ans, réalise des sculptures avec des perles de verre. En entrevue, il raconte s’inspirer des objets qu’il trouve sur son chemin au quotidien. « Par exemple, si je vois du ruban sur lequel il est inscrit “danger”, je vais l’emmener au studio. Les membres de l’équipe vont me demander si nous allons vraiment perler cela, et je vais leur répondre que oui », relate-t-il, amusé.
À sa façon, il estime redonner un « nouveau souffle » au perlage, qui est une pratique ancestrale en Amérique du Nord. Quand il a commencé à travailler à partir de ces matériaux, il y a dix ans, l’artiste faisait alors de petits objets. Maintenant, grâce à ses coéquipiers, il peut se lancer dans la création de sculptures plus imposantes, comme des chaises. « Sans eux, ce serait impossible d’accomplir tout ce travail », souligne-t-il.
Ses oeuvres, comme celles des cinq autres finalistes, seront exposées à Ottawa, au Musée des beaux-arts du Canada, du 4 octobre 2024 au 16 mars 2025. L’un des artistes en lice repartira avec le grand prix de 100 000 $.
Parmi les finalistes, on trouve notamment Taqralik Partridge, autrice originaire du Nunavik, ainsi que Judy Chartrand, artiste d’origine crie basée à Vancouver. Rhayne Vermette, créatrice d’image et conteuse métisse qui réside à Winnipeg, June Clark, artiste torontoise, ainsi que Mathieu Léger, Néo-Brunswickois qui utilise la performance, le son et l’image, font aussi partie du lot.
À lire aussi
Cette année, le Prix Sobey pour les arts a choisi six finalistes plutôt que cinq. Le but était de représenter chaque région du Canada, en ajoutant la région circumpolaire dans la présente édition. Les autres sont le Québec, l’Atlantique, le Pacifique, les Prairies et l’Ontario.
En 2023, la distinction avait été remise à l’artiste multidisciplinaire Kablusiak. Cette dernière est née à Yellowknife et est basée à Calgary.
Le dévoilement du grand gagnant de 2024 se fera le 9 novembre prochain, lors d’un événement tenu à cet effet.