Les automobilistes devront éteindre leur moteur après 10 secondes dans Outremont

Le règlement épargne, entre autres, tout véhicule couvert de givre ou de verglas quand son propriétaire s’affaire à le rendre sécuritaire.
Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir Le règlement épargne, entre autres, tout véhicule couvert de givre ou de verglas quand son propriétaire s’affaire à le rendre sécuritaire.

Dans Outremont, il ne sera bientôt plus possible de laisser le moteur de sa voiture tourner plus de dix secondes lorsque celle-ci est immobilisée. Le nouveau règlement, qui doit être entériné par le conseil d’arrondissement d’Outremont mardi soir, ne s’appliquera que lorsque le mercure indique entre 0 °C et 25 °C. 

« Par cette mesure innovante, la plus stricte du genre à l’échelle du Québec, je souhaite envoyer un message fort que chaque geste compte afin de limiter notre empreinte écologique », a déclaré lundi le maire d’Outremont et membre d’Ensemble Montréal, Laurent Desbois.

Jusqu’à maintenant, la réglementation permettait aux conducteurs de laisser tourner le moteur de leur véhicule immobilisé jusqu’à trois minutes.

Selon l’arrondissement, des études confirment qu’au-delà de dix secondes, une voiture ne consomme pas plus de carburant si on éteint le moteur pour le rallumer que si celui-ci tourne au ralenti. Cette modification au règlement a été suggérée par le comité urgence climatique, mis sur pied par l’administration Desbois après son arrivée en poste en 2021. Ce comité avait pour mandat de déterminer des mesures susceptibles de limiter les émissions de CO2.

Le règlement prévoit cependant plusieurs exceptions. Ainsi, les nouvelles règles ne s’appliqueront pas aux véhicules d’urgence, aux taxis entre le 1er novembre et le 31 mars, aux véhicules électriques ou hybrides ainsi qu’aux véhicules immobilisés en raison d’un embouteillage, de la circulation dense ou d’un feu de circulation. Elles épargnent aussi tout véhicule couvert de givre ou de verglas quand son propriétaire s’affaire à le rendre sécuritaire.

L’application du règlement sera assurée par le Service de sécurité publique d’Outremont, et les contrevenants s’exposent à des amendes allant de 150 à 350 $ pour une première infraction et de 350 $ à 600 $ pour une récidive. 

Les modifications réglementaires devraient être adoptées mardi pour une entrée en vigueur dans les jours suivants.

À voir en vidéo