Au moins 27 morts en raison des pluies en Amérique centrale
Les pluies qui frappent l’Amérique centrale depuis une semaine, provoquant glissements de terrain et endommageant infrastructures et cultures, ont fait au moins 27 morts, principalement au Salvador, au Guatemala et au Honduras, a-t-on appris vendredi de sources officielles.
« Malheureusement, le nombre de morts s’élève maintenant à 19 », a déclaré le directeur général de la Protection civile du Salvador, Luis Amaya, lors d’une entrevue télévisée.
Le bilan des victimes au Salvador est passé de 13 à 19 morts entre jeudi et vendredi, avec notamment les décès de deux jeunes filles dont la maison a été ensevelie par un glissement de terrain à Soyapango, à 9 km à l’est de San Salvador, la capitale de Salvador.
M. Amaya a appelé la population à quitter les lieux « à très haut risque », soulignant que dans plusieurs régions du Salvador des évacuations préventives ont été effectuées sur les habitations à flanc de colline.
Au Guatemala, les autorités ont fait état de sept morts et de nombreux dégâts sur les routes et les ponts.
Au Honduras, un décès a été enregistré parmi quelque 3500 sinistrés. Plusieurs villages isolés sont coupés de toute communication en raison de la crue de rivières dans le sud du pays, près de la frontière avec le Salvador, a constaté un journaliste de l’AFP.
Au Nicaragua, aucun décès n’a encore été enregistré mais les autorités ont déploré des maisons inondées et des routes endommagées par les rivières en crue.
Selon le ministre salvadorien de l’Environnement, Fernando Lopez, les intempéries se poursuivront jusqu’à samedi, résultat d’un phénomène de basse pression sur l’océan Pacifique et de l’influence indirecte de la tempête tropicale Alberto, rétrogradée jeudi en dépression tropicale, qui a fait quatre morts lorsqu’elle a touché terre au Mexique.