La ministre du Tourisme se dit «gênée» des problèmes d’organisation du Grand Prix
« Je suis très gênée de l’image à l’international du Québec et de Montréal », a affirmé mercredi la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, à son arrivée à une réunion du Conseil des ministres. Elle a ajouté avoir « honte » des difficultés organisationnelles survenues lors du dernier Grand Prix du Canada, qui a eu lieu du 7 au 9 juin.
Des problèmes d’accès au site, des paddocks inondés et un stationnement boueux sont au nombre des complications rencontrées par les organisateurs. Les difficultés ont été telles que le p.-d.g. du circuit de Formule 1, Stefano Domenicali, s’est excusé auprès des dirigeants des équipes, a rapporté lundi le magazine spécialisé Autosport.
Le Groupe Octane, qui organise la course, s’est aussi excusé dans une déclaration écrite, selon Motorsport. Les organisateurs déplorent notamment une communication déficiente avec la Société de transport de Montréal, qui a erronément annoncé l’annulation des séances d’essais libres du vendredi en raison de la pluie.
Le groupe fait « l’objet d’un examen minutieux » en raison des complications du week-end, affirmait quant à lui le magazine Pole Position, lundi.
« J’ai eu des conversations avec certaines personnes et nous en aurons davantage dans les prochains jours », a indiqué Mme Proulx. « Ma job, comme ministre du Tourisme, c’est d’amener des touristes au Québec. Donc l’image du Québec, l’image de Montréal, c’est ma job de faire en sorte qu’elle soit parfaite à l’international, particulièrement dans un événement comme le Grand Prix de Formule 1 du Canada, où j’ai 1 milliard de téléspectateurs. Alors oui, je suis mal à l’aise et je n’ai pas aimé ce dont j’ai été témoin ce week-end. »
Elle rappelle que le Québec est un important bailleur de fonds de l’événement, y contribuant à hauteur de près de 5,5 millions de dollars. En avril 2021, les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente avec le circuit pour assurer la tenue du Grand Prix de Formule 1 du Canada jusqu’en 2031, moyennant des investissements publics de dizaines de millions de dollars.
La ministre s’est abstenue de commenter la saga des quatre terrasses bondées de la rue Peel qui ont été fermées par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) le vendredi soir précédant la course. Un employé du SIM a été suspendu dans la foulée des événements, alors que la Ville de Montréal tente de faire la lumière sur ce qui s’est passé.
Les nouveaux paddocks du circuit Gilles-Villeneuve ont été inaugurés en 2019, mais ont tout de même subi des problèmes d’infiltration d’eau. En 2023, la Société du parc Jean-Drapeau, responsable des lieux, affirmait que ces problèmes avaient « presque tous été résolus ».
Le prochain Grand Prix du Canada se déroulera du 13 au 15 juin 2025 au circuit Gilles-Villeneuve, sur l’île Notre-Dame.
Avec Marie-Michèle Sioui