Mbappé met en garde contre l’extrême droite en France

«Plus que jamais, il faut aller voter. Il y a vraiment urgence», a-t-il déclaré à Hambourg, en Allemagne.
Photo: Franck Fife Agence France-Presse «Plus que jamais, il faut aller voter. Il y a vraiment urgence», a-t-il déclaré à Hambourg, en Allemagne.

Le capitaine de l’équipe de France de soccer, Kylian Mbappé, a mis en garde jeudi contre la situation politique « catastrophique » dans laquelle se trouve son pays qui n’a jamais autant risqué d’être dirigé par un gouvernement d’extrême droite depuis la Seconde Guerre mondiale.

Dimanche dernier, le Rassemblement national a obtenu d’excellents résultats — environ 33 % des voix – au premier tour d’une élection précipitée, laissant le parti de Marine Le Pen en position d’accéder potentiellement au pouvoir. Le second tour des élections législatives aura lieu ce dimanche.

Mbappé, l’une des personnalités les plus populaires en France, a été invité à dire s’il avait un message à adresser à la nation.

« Plus que jamais, il faut aller voter. Il y a vraiment urgence », a-t-il déclaré à Hambourg, en Allemagne, à la veille du match entre la France et le Portugal en quarts de finale du Championnat d’Europe.

« On ne peut pas mettre le pays entre les mains de ces gens-là, c’est vraiment urgent. On a vu les résultats, c’est catastrophique. »

Mbappé avait déjà lancé un appel similaire plus tôt durant l’Euro 2024, en affirmant que « les extrêmes frappent à la porte du pouvoir ».

Jeudi, il a de nouveau enjoint ses concitoyens à se rendre aux urnes. « On espère que tout le monde va se mobiliser et voter pour le bon côté ».

Le président Emmanuel Macron a convoqué cette élection après sa défaite face au Rassemblement national lors des élections européennes le mois dernier, en pariant sur le fait que l’extrême droite ne répéterait pas son succès lors d’un scrutin national.

Le plan s’est retourné contre lui. Les rivaux de Marine Le Pen tentent maintenant désespérément d’empêcher le Rassemblement national de remporter une majorité absolue au second tour.

Les joueurs de soccer français ont été régulièrement interrogés sur la situation politique dans leur pays lors des conférences de presse de l’Euro 2024.

Ousmane Dembele a déclaré que « la sonnette d’alarme » avait été tirée. Marcus Thuram est allé plus loin en disant que les Français devaient « se battre pour que le RN ne passe pas ».

L’équipe de France, qui a remporté l’Euro pour la dernière fois en 2000, a souvent été saluée comme un modèle de diversité et d’unité.

À voir en vidéo