Avertissements d'outre-mer pour Justin Trudeau
Éditorial Le vent de changement qui souffle sur les alliés du premier ministre n’augure rien de bon pour son avenir politique.
Marie Vastel a couvert l’actualité politique à Ottawa pendant près de 15 ans, avant d’être nommée éditorialiste en 2023. D’abord correspondante parlementaire pour La Presse canadienne, elle s’est jointe au Devoir deux ans plus tard, en 2011. Elle a été correspondante à Washington, lors des élections présidentielles de 2020, et a mené des voyages de presse en Afghanistan ainsi qu’au Japon. Elle collabore régulièrement à titre d’analyste politique à la radio comme à la télévision. Elle a siégé à l’exécutif de la Tribune de la presse parlementaire canadienne (2010-2013) et est diplômée en histoire de l’art à l’UQAM et en journalisme à l’Université de Montréal.
Éditorial Le vent de changement qui souffle sur les alliés du premier ministre n’augure rien de bon pour son avenir politique.
Éditorial L’accès à l’avortement n’est pas qu’une arme partisane. Il en va de la vie de milliers de femmes sans «Roe v. Wade».
Éditorial La défaite lors de la partielle dans Toronto–St. Paul’s risque d’exacerber l’anxiété des troupes de Justin Trudeau.
Éditorial L’instrumentalisation de l’ingérence étrangère par les élus confirme qu’ils n’ont que faire de la santé démocratique.
Éditorial Les consensus du G7 ont tenu bon en terrain d’extrême droite chez Giorgia Meloni. La vraie menace, c’est Donald Trump.
Éditorial À quoi bon solliciter l’avis d’experts, si François Legault leur préfère le clientélisme d’un pont routier Québec-Lévis.
Éditorial À court de poignées face à Ottawa, François Legault fait un pari périlleux avec son comité sur les pouvoirs du Québec.
Éditorial L’heure est à l’action multipartite et non plus à la joute politique.
Éditorial L’intimidation des élus menace la santé démocratique, mais le projet de loi 57, même amendé, n’est pas rassurant.
Éditorial En implorant les Québécois de l’aider à forcer la main d’Ottawa en immigration, la CAQ frôle étonnamment l’aveu d’échec.