La mairesse de Percé jette l’éponge
Élue depuis 2017, la mairesse de la ville gaspésienne de Percé, Cathy Poirier, a annoncé mardi qu’elle remettait sa démission, tout en dénonçant des « comportements inacceptables ».
« Aujourd’hui, en quittant mes fonctions, je ressens une grande tristesse. Le harcèlement, les attaques personnelles, les agressions et l’intimidation ont eu raison de mon engagement », a-t-elle affirmé par communiqué. Le climat « nocif » qui se vit à l’hôtel de ville de Percé et ailleurs est une menace au bon fonctionnement des institutions démocratiques, a-t-elle estimé.
Sur le réseau social X, l’Union des municipalités du Québec a souligné son engagement des dernières années. « Il est crucial de créer des conditions favorables pour que les élus municipaux puissent agir pour le bien-être de leurs communautés. »
Mme Poirier a entre autres fait part de sa fierté d’avoir « réussi à mettre en place des mesures visant à rendre la municipalité plus inclusive et à offrir des services publics de qualité tout en maintenant une gestion financière responsable ». « Malheureusement, plusieurs projets restent à faire, les divergences de points de vue et de vision ont empêché l’accomplissement de ces derniers. »
Durant son mandat, la mairesse avait notamment suscité de vives contestations chez plusieurs commerçants en instaurant un règlement de redevance touristique en 2021. La Cour supérieure du Québec l’avait invalidé en 2023, mais Percé avait décidé de porter le jugement en appel. En juin dernier, le conseil municipal a toutefois tenu une séance en l’absence de la mairesse, durant laquelle l’abandon du processus d’appel a été voté.
Peu après, elle avait dit être en réflexion au sujet de son avenir politique, tout en précisant vouloir rester jusqu’à la fin de certaines enquêtes en cours, avait rapporté Radio-Canada.
Selon le radiodiffuseur public, elle faisait alors notamment référence à l’enquête administrative visant son conjoint, le directeur de l’urbanisme et de la gestion du territoire de la Ville de Percé, Ghislain Pitre, qui a été suspendu en novembre dernier.