Linda Brunelle remporte le prix Jovette-Marchessault

Linda Brunelle a récemment signé les costumes de la pièce de théâtre «La machine de Turing», qui était présentée au théâtre du Rideau-Vert du 24 janvier au 24 février 2024.
Photo: François Laplante Delagrave Linda Brunelle a récemment signé les costumes de la pièce de théâtre «La machine de Turing», qui était présentée au théâtre du Rideau-Vert du 24 janvier au 24 février 2024.

La conceptrice de costumes Linda Brunelle a obtenu ce lundi le prix Jovette-Marchessault, qui récompense chaque année une femme oeuvrant dans le milieu théâtral montréalais.

Une bourse de 20 000 $ a donc été octroyée à Mme Brunelle, qui a collaboré à maintes reprises avec les illustres metteurs en scène Claude Poissant et Frédéric Dubois. Récemment, elle a entre autres conçu les habits de la pièce L’Éveil du printemps, présentée au Théâtre du Trident à Québec.

Linda Brunelle a affirmé être touchée de recevoir cet honneur qui, depuis sa création en 2019, a célébré la persévérance de nombreuses artistes. « Je m’engage à en prendre la responsabilité, c’est-à-dire à poursuivre mon engagement envers cet art vivant, fascinant et passionnant, qui nous permet à chaque instant de rêver un monde dans lequel le mot liberté prend tout son sens », a ajouté la lauréate du prix.

Ce dernier porte le nom de Jovette Marchessault, une peintre, sculpteure, romancière et dramaturge autodidacte dont l’oeuvre était empreinte de ses convictions féministes. Elle s’est éteinte en 2012.

Des créations au théâtre et ailleurs

Linda Brunelle, qui habille divers personnages depuis trois décennies, affectionne plus particulièrement les oeuvres jeunesse. Elle travaille d’ailleurs régulièrement avec le Théâtre Le Carrousel ou Le Clou. En 2022, elle a notamment dessiné les costumes de la pièce Quatre filles, qui a été présentée au Théâtre Denise-Pelletier.

Ses créations ont aussi rayonné au sein d’autres milieux, comme celui de la danse, du cinéma, de l’opéra et du cirque.

Au cours de sa carrière, Mme Brunelle a récolté les honneurs à de nombreuses reprises. Elle a entre autres été lauréate du prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, qui récompense les réalisations artistiques exceptionnelles.

Les deux autres finalistes du prix Jovette-Marchessault cette année, la conceptrice de costumes, décors et accessoires Elen Ewing et la conceptrice d’éclairages Sonoyo Nishikawa, ont pour leur part eu droit à un billet aller-retour pour Paris.

La distinction avait été attribuée à la metteuse en scène Alexia Bürger l’an dernier, ainsi qu’à la dramaturge Marie Leofeli Romero Barlizo en 2022.

À voir en vidéo