Kent Nagano, «Concertos pour 2 et 3 pianos de Mozart et Poulenc»

Voici qui devrait ravir les admirateurs montréalais du directeur musical émérite de l’OSM, Kent Nagano. C’est avant tout la quintessence du concept d’« affaire de famille », puisque les solistes sont son épouse, Mari Kodama, sa belle-soeur, Momo Kodama, et sa fille, Karin Kei Nagano, cette dernière tenant la partie de 1er piano dans le Triple Concerto K. 242 de Mozart, alors que le Concerto pour deux pianos, K. 365, de Mozart et celui de Poulenc, sont interprétés par les soeurs Kodama, duo bien rodé, que l’on connaît notamment grâce au magnifique CD de ballets de Tchaïkovski chez Pentatone. Dans Mozart, en matière de volumes, de couleurs et d’élasticité, on est évidemment aux antipodes du volume 11 de l’intégrale Levin, sur instruments anciens, commenté en décembre dernier. On retient en premier le Poulenc, léger et heureux, qui a beaucoup de punch, notamment le 1er mouvement, pris à vive allure. Comme on ne s’étonne plus de rien, on ne sera pas surpris que l’orchestre choisi soit celui de la Suisse romande, rival historique de l’OSM.

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Kent Nagano

★★★★

Concertos pour 2 et 3 pianos de Mozart et Poulenc. Pentatone PTC 518 202.

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