Justin Trudeau déterminé à rester en poste

Justin Trudeau lors d’une conférence de presse à l’aréna Howie-Morenz
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Justin Trudeau lors d’une conférence de presse à l’aréna Howie-Morenz

Le premier ministre Justin Trudeau persiste et signe : il ne cédera pas sa place à la tête du Parti libéral du Canada malgré les sondages défavorables auxquels il fait face depuis des mois et les appels à sa démission qui ont émergé au sein même de son caucus dans les derniers jours.

La semaine dernière, un autre coup dur a frappé le parti de M. Trudeau lorsque les conservateurs ont remporté l’élection partielle dans la circonscription de Toronto–St. Paul’s, qui était un château fort libéral depuis plus de 30 ans.

Cette défaite a été « un moment difficile » pour les libéraux, a concédé M. Trudeau mercredi, lors d’une conférence de presse tenue dans une infrastructure communautaire de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Le premier ministre n’entend toutefois pas baisser les bras pour autant. Au contraire, cette défaite « nous amène à travailler encore plus fort et à mettre en place les réponses nécessaires pour continuer à livrer pour les citoyens », a ajouté M. Trudeau.

Ce dernier a ainsi insisté à plusieurs reprises sur l’importance d’augmenter le nombre de places dans les garderies, de construire plus de logements et de miser sur une croissance économique durable, à un peu plus d’un an des prochaines élections fédérales. « Ce sont les choses sur lesquelles on va se concentrer alors que les Canadiens font face à des temps difficiles », a affirmé le premier ministre en marge d’une annonce portant sur des investissements de plus de 33 millions de dollars dans divers projets communautaires de l’arrondissement où est située sa circonscription électorale.

« Rassembler l’équipe »

Justin Trudeau a toutefois refusé de s’engager à tenir une réunion d’urgence du caucus libéral cette semaine pour discuter de son avenir politique, comme l’ont demandé plusieurs élus de la formation dans les derniers jours. Certains élus, de même que l’ancienne ministre Catherine McKenna, ont tout simplement demandé la démission de M. Trudeau.

Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Justin Trudeau a refusé de s’engager à tenir une réunion d’urgence du caucus libéral cette semaine pour discuter de son avenir politique.

« Je suis en train d’écouter tous les membres du caucus, pas juste ceux qui parlent aux médias », a lancé le premier ministre, qui a affirmé avoir eu « beaucoup de conversations » au cours des derniers jours avec des membres de son parti aux positions divergentes. Il a d’ailleurs affirmé avoir tenu mardi une rencontre « avec l’exécutif du caucus » lors de laquelle il a été question des « différentes choses qu’on peut continuer à faire pour livrer pour les Canadiens, pour rassembler l’équipe ».

Le premier ministre a également refusé de dire s’il entendait apporter des modifications à son cabinet ministériel dans l’espoir d’augmenter sa cote de popularité dans les sondages, qui le placent depuis des mois loin derrière le Parti conservateur du Canada de Pierre Poilievre. La priorité, a-t-il répété, est de s’attaquer aux problèmes qui génèrent « énormément d’anxiété » chez les Canadiens, qui peinent à joindre les deux bouts pour se loger convenablement.

À voir en vidéo