Justin Trudeau a-t-il reçu un camouflet ou a-t-il été mis K.-O.?
Face à la victoire des conservateurs dans Toronto-St. Paul’s, les victimes d’aveuglement volontaire pourront prétendre que Justin Trudeau s’est fait infliger un camouflet… Les plus réalistes diront plutôt qu’il vient d’être mis K.-O. !
Dans la vie courante comme en politique, la sagesse populaire commande qu’« entre deux maux, on sache choisir le moindre ! ». C’est bien là le dilemme auquel les stratèges du Parti libéral font face à un an des prochaines élections fédérales : soit une débâcle en règle avec Justin Trudeau comme chef, soit une défaite honorable avec un candidat de relève.
Car s’il est trop tard pour inverser la tendance actuelle, les stratèges libéraux ont à choisir entre la moins mauvaise des perspectives suivantes : soit un parti en ruine et qui peinera à ressusciter de ses cendres… soit un parti en reconstruction sous un nouveau leadership prêt à prendre la relève, car il est possible qu’on en ait assez de quatre ans de « gros bon sens » ou de « gros non-sens » de Pierre Poilievre.
Justin Trudeau affirme avoir encore beaucoup de travail à faire pour renverser la tendance. Le problème, c’est qu’il est maintenant trop tard…