La juge refuse d’abandonner les accusations contre Walt Nauta
La juge fédérale qui préside l’affaire des documents classifiés contre Donald Trump a refusé samedi d’abandonner les accusations portées contre un coaccusé de l’ancien président.
Les avocats de Walt Nauta, le valet personnel de Donald Trump, avaient demandé à la juge de district Aileen Cannon de rejeter l’acte d’accusation contre leur client.
Ils ont fait valoir, entre autres choses, que Walt Nauta avait été accusé en raison d’une coopération insuffisante à l’enquête des procureurs et d’une animosité personnelle que, selon eux, les procureurs entretenaient contre l’un des avocats de Walt Nauta.
L’équipe du conseiller spécial Jack Smith a nié toutes les allégations. La juge Cannon, dans son ordonnance de quatre pages publiée samedi, a déclaré que M. Nauta n’avait pas satisfait aux exigences élevées requises pour obtenir le rejet de l’affaire.
M. Nauta et le gestionnaire immobilier de Mar-a-Lago Carlos De Oliveira sont accusés d’avoir conspiré avec Donald Trump pour dissimuler des preuves aux enquêteurs alors qu’ils cherchaient à récupérer des documents classifiés qui ont été apportés dans sa propriété de Palm Beach, en Floride, après sa présidence.
Les trois hommes ont plaidé non coupables.
Aucune date de procès n’a été fixée dans ce dossier.
Donald Trump a également cherché à classer l’affaire.
La juge Cannon a souligné que « l’ordonnance ne doit pas être interprétée comme un commentaire sur le bien-fondé de la requête de Donald Trump visant à rejeter l’acte d’accusation fondé sur des poursuites sélectives et vindicatives ou sur toute autre requête judiciaire en cours ».