Jouer, apprendre et dormir avec les animaux !

Marie-Josée R. Roy
Marie-Josée R. Roy
Un petit panda, aussi surnommé panda roux
Photo: Zoo sauvage de Saint-Félicien Un petit panda, aussi surnommé panda roux

Ce texte fait partie du cahier spécial C'est l'été

Les petites et grosses bêtes sont toujours très appréciées des familles pendant la saison chaude ! Voici quelques adresses à noter si vous avez envie de passer du temps avec nos amis les animaux lors de vos vacances estivales.

Parc Safari

Pour la première fois en plus de cinq décennies d’histoire, l’aventure sera maintenant exclusivement assurée par des camions de brousse, et non plus par les voitures des clients au parc Safari de Saint-Bernard-de-Lacolle en Montérégie. Cette décision qui démontre un souci écologique vous donnera l’impression de prendre part à un vrai safari africain ! On offre ainsi une immersion dans la nature sauvage, à travers 300 lions, girafes et autres guépards en liberté, à bord d’un des neuf véhicules électriques silencieux, sans vibration ni émission polluante. Notons que les fourgons sont adaptés pour accueillir les fauteuils roulants. Jusqu’au 27 octobre

Zoo de Granby

Parc animalier, manèges et glissades d’eau de l’Amazoo sont bien sûr toujours en place au Zoo de Granby, dans les Cantons-de-l’Est. L’établissement lançait récemment le programme Mission Faune, par le biais duquel seront investis 11 millions d’ici 2030 pour défendre et protéger la biodiversité. Diverses initiatives, comme des ateliers éducatifs avec des experts en soins animaliers, sur les lieux et dans les écoles, seront implantées en ce sens. Jusqu’au 2 septembre

Zoo Ecomuseum

Prêts à devenir des champions de la biodiversité, des athlètes de la faune ? Au Zoo Ecomuseum, à Sainte-Anne-de-Bellevue sur l’île de Montréal, les ZOOlympiques 2024 mettront vos connaissances à l’épreuve. Et ce, à travers une foule de défis : présentations avec épreuves, jeux physiques, rencontres avec les animaux, sous différents thèmes. Quelle espèce possède la vue la plus perçante, ou laquelle remporterait le test de saut en hauteur ? Courez la chance de remporter un panier cadeau d’une valeur de 50 $.22 juin au 31 août

Zoo sauvage de Saint-Félicien

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Zoo sauvage de Saint-Félicien propose une multitude d’activités attrayantes pour vos petits apprentis zoologistes : safari photo, soirées magiques après les heures d’ouverture (randonnée pédestre et feu de camp), tours guidés privés et atelier Cuistot en herbe. Ce dernier permet aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un technicien et de vivre la routine de préparation de la nourriture et des jouets des animaux. Tout l’été

Familizoo

À Saint-Calixte, dans Lanaudière, le Familizoo héberge plus de 350 bêtes de la faune exotique et de la faune canadienne, sur un parcours d’environ deux heures en nature. La proximité avec les « pensionnaires » y est très enviable et une foule d’informations sont offertes. Un château magique, un manoir hanté, un parc aquatique ainsi qu’une multitude d’autres surprises (jeux gonflables, mini-golf…) complètent les installations. Haute saison du 22 juin au 2 septembre

Bioparc

En Gaspésie, à Bonaventure, le Bioparc propose des journées thématiques, qui s’ajoutent au plaisir de l’observation d’une quarantaine d’espèces animales indigènes du Québec. On y célèbre les insectes, les crustacés, les écosystèmes (baie, barachois, rivière, forêt, toundra) et, plus tard à l’automne, les champignons et le garde-manger forestier. Les mercredis et vendredis de juillet et août, avec vos bambins de 5 ans et plus, passez une nuit dans une cabane de trappeur à écouter l’appel des loups et des coyotes, souper rustique inclus. 2 juin au 14 octobre 

D’autres endroits intéressants à explorer aux quatre coins du Québec...

Le Miller Zoo, à Frampton (Beauce), pour découvrir le « vrai » décor de l’émission Un zoo pas comme les autres, à TVA.

Le centre d’amusement Bfly (Brossard, Laval et Québec), pour admirer des centaines de papillons.

À l’Insectarium de Montréal, rendez-vous à la deuxième édition des Butineries, pour tout savoir sur les insectes pollinisateurs.

À l’Aquarium du Québec (Québec), où les espèces marines sont à l’honneur, la nouvelle expérience olfactive vous fera humer les odeurs du Saint-Laurent, des marais, du requin ou de l’ours blanc.

Le Centre de la nature de Laval et ses plus de 50 hectares déploient jardins, serres, ferme et pâturage pour émerveiller petits et grands.

Le Ranch Dupont, à Shawinigan (Mauricie), inaugure ces jours-ci son site inédit de randonnées équestres non loin de ses kangourous, zèbres et autres animaux de tous les continents.

Au Centre d’interprétation des mammifères marins, à Tadoussac (Côte-Nord), la baleine est la grande vedette et on observe une vaste collection de squelettes de mammifères marins.

Le Labyrinthe des insectes, à Amos (Abitibi-Témiscamingue), fascinera les amoureux des « bibittes » avec ses sélections d’insectes, de reptiles, de batraciens, et même… ses dinosaures.

L’Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) est un musée sur le milieu marin du fleuve Saint-Laurent agrémenté d’un aquarium et d’un bassin tactile. Il propose des excursions en mer, des séances de pêche de poissons, des dégustations d’espèces marines et un camp de jour scientifique.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo