Un jardin olfactif dans les Cantons-de-l’Est

Jessica Dostie
Collaboration spéciale
Alexandra Bachand confie avoir un faible pour les fleurs blanches, notamment les lys qui poussent dans son jardin.
Photo: Photo fournie par Alexandra Bachand Alexandra Bachand confie avoir un faible pour les fleurs blanches, notamment les lys qui poussent dans son jardin.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Alexandra Bachand, qui célèbre cette année les 10 ans de La Grange du parfumeur, sa maison de haute parfumerie établie à Magog, a lancé une nouvelle eau de parfum aux effluves glamour – Jasmin à l’aube. Ce n’est pas tout : le nez vient aussi de publier en mars dernier un ouvrage magnifique, Jardins de senteurs. Projets aromatiques et secrets de parfumerie, qui fait la part belle aux fleurs de son jardin et propose des recettes aromatiques. Extraits choisis d’un entretien à coeur ouvert.

Après avoir d’abord étudié les beaux-arts, Alexandra Bachand s’est découvert une passion pour la parfumerie. « Les odeurs m’ont toujours aidée à peindre, confie-t-elle. Pour moi, elles sont liées à des couleurs. Le jour où j’ai compris la place que prenait l’odorat dans ma création, j’ai eu envie de l’intégrer pleinement et j’ai commencé à sculpter cette matière invisible. Le parfum est devenu mon médium », raconte-t-elle.

Cette poésie de l’invisible, comme elle la décrit, l’a suivie jusque dans son jardin. C’est là, entourée des pivoines, des roses, des oeillets, des lys et de nombreux autres végétaux, dont des herbes aromatiques et des arbustes odorants, qu’Alexandra Bachand accueille le public durant la belle saison, sur rendez-vous uniquement. Un atelier de parfumerie en plein air original, voire atypique. « À la limite, on pourrait découvrir le jardin les yeux fermés, explique-t-elle. Moi, mon jardin, il ne se regarde pas, il se sent. »

Un havre inspirant

Depuis l’ancienne grange restaurée où elle a installé son atelier, Alexandra Bachand a vue sur le lac… et son jardin. Si elle n’y cultive pas les matières premières qui servent à l’élaboration de ses parfums — plusieurs des fleurs qu’elle utilise dans ses concoctions survivraient mal sous nos latitudes, rappelle-t-elle — elle y puise tout de même une bonne dose d’inventivité. « Mon jardin se veut plutôt un lieu d’émergence d’idées. Je suis très inspirée par les fleurs blanches : j’ai un coup de coeur pour les bosquets de seringat et les lys. »

Justement, sa dernière création, qu’elle a mis des années à peaufiner, est une ode au jasmin, la reine des fleurs blanches. « Quand j’ai commencé en parfumerie, je pensais que ma première fragrance en serait une au jasmin, mais j’ai vu que cela nécessitait de la patience. C’est une reine difficile à honorer. » Résultat ? Un bouquet tout en douceur doté d’une facette verte et romantique qui se distingue des notes sensuelles traditionnellement associées au jasmin. « Le mien est plutôt du matin que du soir », compare-t-elle.

Envie de humer Jasmin à l’aube et les autres créations signées Alexandra Bachand ? Ce sera possible durant les mois de juillet et d’août, seule période de l’année où elle ouvre une porte sur son univers. Dans un cadre enchanteur, le Festival parfumé donne l’occasion de découvrir sa collection de manière inusitée, à l’extérieur, entouré des sillages éphémères du jardin. « C’est un moment où on se permet de vivre pleinement la beauté par l’odorat, loin des codes habituels de la parfumerie, précise-t-elle. L’art avant tout ! »

Festival parfum au Jardin de senteurs, du 3 juillet au 17 août 2024, 1245, chemin des Pères, Magog, réservations : alexandrabach.com

Recette de glaçons fleuris

« Voilà une idée aussi simple que jolie, écrit Alexandra Bachand dans Jardins de senteurs. Ces glaçons sont de véritables petits bijoux que vous pourrez servir à vos invités. Jasmin en fleurs ou en boutons, tagète, pensée, agastache, brin de lavande, oeillet, bouton de rose, bourrache, camomille, glycine… les possibilités sont multiples ! »

Ingrédients
Fleurs fraîches comestibles, lavées et égouttées
Eau froid
Sirop d’érable, au goût

Préparation
1. Déposer une fleur au fond de chaque alvéole du moule à glaçons.
2. Dans un petit contenant muni d’un bec verseur, verser la quantité d’eau froide nécessaire pour le moule. Une tasse à mesurer conviendrait parfaitement.
3. Ajouter un soupçon de sirop d’érable, au goût. Une touche sucrée met de l’avant l’arôme des fleurs.
4. Verser le liquide sur chaque fleur afin de la recouvrir, tout en laissant un petit espace pour la solidification.
5. Mettre au congélateur au moins 2 heures.

Cette recette est tirée de l’ouvrage Jardins de senteurs. Projets aromatiques et secrets de parfumerie.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo