L’Inde vient d’organiser la plus gigantesque élection de l’histoire!
L’Inde est le pays le plus peuplé du monde, avec plus de 1,4 milliard d’habitants (dont moi !). C’est 35 fois plus que le Canada !!!
L’Inde est aussi un pays démocratique, c’est-à-dire que tous les adultes ont le droit de voter pour élire les membres du Parlement, tous les cinq ans habituellement.
Justement, dans les dernières semaines, l’Inde a tenu une élection. Organiser une élection en Inde, c’est toute une affaire. Les chiffres sont étourdissants ! Cette année, il y avait 969 millions d’électeurs inscrits. 15 millions de personnes ont été embauchées pour faire fonctionner 3 millions de machines de vote électronique dans 1 million de bureaux de vote.
Selon la loi, tous les électeurs doivent pouvoir voter à moins de 2 kilomètres de leur domicile. Des employés ont donc dû faire des randonnées de plusieurs heures ou même de plusieurs jours jusqu’à des communautés reculées qui habitent au sommet d’une montagne ou au fin fond de la jungle. Et tout ça… en transportant les machines de vote électronique, sur leur dos ou sur celui d’un âne !
Malheureusement, lors de la dernière journée de vote, une vague de chaleur très intense a coûté la vie à plus d’une trentaine d’employés électoraux…
Bref, les conditions étaient très difficiles.
Oh, mais avec tout ça, je ne t’ai toujours pas parlé des résultats de l’élection !
Pour la troisième fois consécutive, c’est le BJP (le « Parti du peuple indien », en français) du premier ministre Narendra Modi qui a remporté l’élection.
Il est au pouvoir depuis 10 ans et est ce qu’on appelle un « nationaliste hindou ». Cela veut dire que selon lui, la société indienne devrait refléter les valeurs de sa religion, l’hindouisme, qui est aussi celle de 4 Indiens sur 5.
Les opposants de monsieur Modi l’accusent de discriminer ceux et celles qui pratiquent une autre religion, en particulier les musulmans. Depuis qu’il dirige l’Inde, la violence contre les musulmans a beaucoup augmenté.
La victoire de Narendra Modi n’a toutefois pas été aussi éclatante que lors des deux dernières élections. Pour la première fois de sa carrière politique, il devra se mettre d’accord avec les politiciens des autres partis pour faire adopter des lois. Il devra donc apprendre à faire des compromis !
Frédérick Lavoie, correspondant des As en Inde
Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?
Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!
Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.