Allégorie d’été en nord d’Amérique
Chronique L’adaptation à la crise climatique implique parfois de renoncer à des pratiques auxquelles nous tenons chèrement.
Détenteur d’un doctorat en études urbaines et d’un MBA à l’ESG-UQAM, François William Croteau est président-directeur général de l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine. Professeur associé au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQAM, il est également chercheur associé à la Chaire Ivanhoé-Cambridge de l’UQAM. Il a été maire de Rosemont–La Petite-Patrie de 2009 à 2021 et membre du comité exécutif de 2017 à 2021. Au «Devoir», il signe une chronique dans laquelle il s’intéresse notamment à l’innovation dans les villes, à la participation citoyenne et aux capacités des collectivités à s’adapter à la crise climatique.
Chronique L’adaptation à la crise climatique implique parfois de renoncer à des pratiques auxquelles nous tenons chèrement.
Chronique Et si on mettait l’humain au centre de notre relation compliquée au droit d’usage de la rue et de la voie publique?
Chronique Ou comment la Dinette Triple Crown a transformé le quartier Marconi-Alexandra et la Petite Italie.
Chronique Les Méganticois ont transformé leur affliction en une force remarquable qui est devenue exemplaire.
Chronique Innover n’est pas illusoire… si on fait les bons choix, bien sûr.
Chronique Desjardins met fin au financement en zone 0-20 ans; Québec doit repenser son rapport à ces zones critiques.
Chronique La fierté pour notre ville n’est pas que l’affaire des élus, elle naît aussi de l’engagement des citoyens eux-mêmes.
Chronique Bien que la proximité des citoyens avec les élus municipaux soit une richesse, cela peut devenir aussi un boulet.
Chronique La multiplicité des chemins possibles n’implique pas systématiquement de construire vers le ciel.
Chronique Il n’y a pas de magie: si on veut moins de dégâts, il faut moins de voitures sur les routes.