«François Legault a l’air fatigué», dit Marc Tanguay
Revigorés par le mouvement dans leur course à la chefferie, les libéraux terminent la session parlementaire en exposant la « fatigue » du premier ministre François Legault par opposition à « l’année extraordinaire » qui attend leur parti.
« Je vous le dis comme je le vois. François Legault m’a paru fatigué pendant la dernière session parlementaire. Très fatigué », a lancé le chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, lors du bilan de la session vendredi.
« Face à ses échecs répétés, à un moment donné, il arrive au bout de sa logique d’essayer de pelleter la responsabilité à tout un chacun. Face à ça, le PLQ est ragaillardi.
« Ragaillardi » parce qu’après une longue traversée du désert, la course à la chefferie commence à susciter de l’intérêt.
Le PLQ a devant lui « une année extraordinaire », a lancé M. Tanguay, qui rêve déjà à un retour au pouvoir du parti en 2026.
Le futur gouvernement, a-t-il dit « va être capable de mettre de l’ordre dans la maison » et « s’occuper de notre monde en donnant des services ».
Québécois « doublement perdants »
Depuis le budget et le « déficit record de 11 milliards de dollars » qui l’a marqué, le PLQ se présente plus que jamais comme le parti de l’économie et de la rigueur budgétaire. « Les Québécois et Québécoises sont doublement perdants. On a un déficit record […] on n’a pas de plan de retour à l’équilibre budgétaire, et les services sont plus que jamais en déroute », a lancé le chef Tanguay qui représente la circonscription de LaFontaine.
« On attend trois heures de plus dans les urgences », a-t-il souligné avant de rappeler que les taux de décrochage demeuraient très élevés.
Pour le reste, le PLQ se félicite d’avoir été une opposition travaillante et assidue dans les travaux parfois arides et ingrats de l’étude des projets de loi. « On a déposé des projets de loi, on a déposé des amendements pour plusieurs refus et on va continuer à réfléchir. »
Enfin, Marc Tanguay a souligné que sa formation était plus que jamais un point de repère pour les opposants au projet souverainiste, « le seul parti résolument fédéraliste » qui « va donner la réplique, tous les jours, à Paul St-Pierre Plamondon », qui « veut nous relancer [dans] la séparation ».