Les Français du Canada et des États-Unis appelés à choisir entre le centre et la gauche
Le député sortant de la diaspora française d’Amérique du Nord, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie dans le gouvernement de Gabriel Attal (centre), est arrivé en tête du premier tour des élections législatives avec 39 % des voix chez les Français du Canada et des États-Unis. Il est suivi de près par le candidat du Nouveau Front populaire (gauche), Oussama Laraichi, qui a obtenu 36 % du vote populaire. Les deux hommes s’affrontent cette semaine au second tour, dont les résultats seront connus dimanche.
Sur le plan national, le scrutin surprise déclenché par le président Emmanuel Macron le 9 juin dernier a vu le Rassemblement national (RN, extrême droite) arriver en tête au premier tour dimanche dernier, devant le Nouveau Front populaire et Ensemble pour la République, le parti du président Macron, arrivé en troisième position.
La France est l’un des rares pays où les citoyens expatriés sont représentés par des députés au Parlement.
Les résultats du premier tour de 2024 sont assez semblables à ceux des précédentes élections législatives en 2022. Au premier tour, M. Lescure avait alors obtenu 36 % des voix, contre 33 % pour son adversaire de gauche, Florence Roger. Le Rassemblement national connaît cependant une forte progression : sa candidate, Jennifer Adam, avait alors obtenu seulement 2 % des voix au premier tour, contre 11 % des voix cette année.
Selon les données publiées par le ministère français des Affaires étrangères et compilées par Le Devoir, Roland Lescure a fait le plein de voix chez les Français expatriés aux États-Unis, avec 48 % des suffrages, contre 26 % pour Oussama Laraichi. À l’inverse, ce dernier arrive largement en tête au Canada avec 47 % des voix, contre 29 % pour le député sortant. Une situation quelque peu ironique, dans la mesure où M. Lescure a habité neuf ans à Montréal et que son adversaire de gauche vit actuellement à Chicago.
À noter que les citoyens domiciliés au Mexique font partie d’une autre circonscription qui comprend les autres pays des Amériques.
Vers le second tour
« En excluant le Rassemblement national et ses alliés dès le premier tour, vous avez rejeté avec force la division et la haine que leurs représentants propagent », a publié mardi Roland Lescure sur les réseaux sociaux, avant d’appeler les électeurs à choisir « un cadre économique cohérent et crédible » plutôt que les « promesses intenables et l’argent magique » qu’il associe au programme du Nouveau Front populaire.
En vue du second tour, le député sortant a d’ailleurs reçu l’appui de Xavier Bertrand, ancien ministre de l’ex-président Sarkozy, et de l’ancien premier ministre Édouard Philippe, candidat pressenti à l’élection présidentielle de 2027. Roland Lescure a également appelé les électeurs du reste de la France à « faire barrage à l’extrême droite sans état d’âme », quitte à soutenir des candidatures du Nouveau Front populaire au second tour.
Au moment où ces lignes étaient écrites, M. Lescure n’avait pas encore été disponible pour nous accorder une entrevue.
« On est galvanisés par le résultat, on est dans un mouchoir de poche avec M. Lescure ! » a déclaré au Devoir mercredi Oussama Laraichi. Le candidat de gauche est immédiatement reparti en campagne en vue du second tour. Après avoir tenu un rassemblement militant à Québec mardi soir, M. Laraichi s’adressait à ses sympathisants à Montréal mercredi dans un bar du quartier Rosemont. Il devait retourner à Chicago jeudi pour passer la fin de la campagne en compagnie de ses proches.
De son côté, la candidate d’extrême droite Jennifer Adam s’est particulièrement démarquée dans les communautés françaises de Miami et de Québec. Avec 27 % des voix, elle a terminé en deuxième place à Miami, derrière Roland Lescure (41 %), mais devant Oussama Laraichi (12 %). Elle est arrivée cependant en troisième place, avec 21 % des voix, dans notre capitale nationale, derrière M. Laraichi (41 %) et M. Lescure (24 %). Mme Adam n’est pas qualifiée pour le second tour.
M. Laraichi s’est réjoui de voir plusieurs militants et élus de Québec solidaire, dont Sol Zanetti et Ruba Ghazal, soutenir sa campagne électorale. « Les idées de gauche n’ont pas de frontières, c’est normal et rassurant de voir des alliés québécois s’inquiéter de la montée de l’extrême droite », a-t-il déclaré. Le suppléant de la candidate du RN, Aurélien Nambride, a plutôt dénoncé cette situation à La Presse canadienne, la qualifiant « d’ingérence étrangère ».
Forte participation
L’engouement sans précédent que suscitent les élections législatives françaises ne s’est pas démenti outre-Atlantique. Le taux de participation des électeurs habitant la 1re circonscription électorale des Français établis à l’étranger s’est élevé à 36 % lors du premier tour des élections législatives. C’est un record pour une circonscription où le taux de participation se situe autour de 20 % depuis 2012. La mobilisation électorale a été particulièrement forte à Montréal et à Québec, s’élevant respectivement à 42 % et à 38 %.
Le vote électronique, possible depuis les élections de 2022, s’est révélé très populaire cette année, bien que plusieurs électeurs aient témoigné avoir eu des difficultés à se connecter à la plateforme de vote. Selon les données du ministère français des Affaires étrangères, près de 77 000 électeurs ont voté par voie électronique, alors qu’environ 18 000 se sont déplacés dans les bureaux de vote.
Les immigrants français peuvent voter par Internet depuis mercredi, à 6 h (heure de Montréal), et avaient jusqu’à jeudi midi. Ceux qui préfèrent voter à l’urne pourront le faire samedi, de 8 h à 18 h. À Montréal, le bureau de vote sera situé au Centre Mont-Royal, et à Québec, au collège Stanislas.