Le Français Anthony Turgis s’impose lors de la neuvième étape du Tour de France
Le Français Anthony Turgis est sorti vainqueur d’une longue échappée dans la poussière des routes de gravier pour s’emparer de la neuvième étape du Tour de France, dimanche.
Derrière l’échappée, le leader de la course, Tadej Pogacar, a tenté d’enflammer la course, la lutte entre les principaux prétendants faisant rage. Ces derniers n’ont toutefois pas grugé de temps, en rapport au maillot jaune.
Turgis a remporté la plus grande victoire de sa carrière au sprint, devançant le Britannique Tom Pidcock et Derek Gee, d’Ottawa.
Il s’agit de la troisième victoire d’étape d’un Français en Grande Boucle, cette année.
« C’est incroyable, a déclaré Turgis. La journée a été longue, l’équipe [TotalEnergies] a cru en moi en me donnant carte blanche. Je dédie cette victoire à toutes les personnes qui m’ont fait confiance. »
Il n’y a pas eu de grand changement au classement général, Pogacar restant 33 secondes devant Remco Evenepoel.
Le double champion en titre, Jonas Vingegaard, est resté à la troisième place, à 1:15.
Cette étape difficile a amené les coureurs à parcourir près de 200 kilomètres à travers 14 sections de routes dites blanches, devenues la marque de fabrique des Strade Bianche italiennes.
Pogacar adore ce terrain difficile, ayant remporté deux fois les Strade Bianche.
Primoz Roglic a souffert, mais a réussi à conserver sa quatrième place au général, à 1:36 du meneur.
Le Tour a rendu hommage au Norvégien André Drege, décédé samedi après une chute dans une descente, au Tour d’Autriche.
Pour honorer sa mémoire, les cyclistes de l’équipe norvégienne Uno-X Mobility sont arrivés au départ cinq minutes avant le coup d’envoi — le reste du peloton restant derrière, pendant un moment d’applaudissements.
Les coureurs bénéficieront d’un premier jour de repos lundi.