Finalement, c’est la caméra qui a tué le téléphone

La caméra du OnePlus 12 est signée Hasselblad.
Photo: Photo OnePlus La caméra du OnePlus 12 est signée Hasselblad.

On dit que le téléphone intelligent a tué la caméra numérique. C’est faux. Comme Neo dans La matrice, l’appareil photo s’est essentiellement dématérialisé pour attaquer de l’intérieur son oppresseur. Résultat : en 2024, le téléphone n’est plus grand-chose d’autre qu’une caméra numérique connectée.

Il suffit de visionner la présentation des nouveaux téléphones et calculer le temps passé à décrire leurs fonctions principales pour le réaliser. Dans le dernier mois, les sociétés Samsung et OnePlus ont procédé au dévoilement de leurs plus récents modèles. Du côté de Samsung, le Galaxy S24 est livré en trois versions, dont les principales différences sont la taille de l’écran et de leur batterie, et le nombre d’objectifs que possède leur caméra numérique respective.

OnePlus 12 et 12R

OnePlus va un peu plus loin et a présenté au début février deux téléphones, les OnePlus 12 et 12R, qui sont en quelque sorte un retour aux sources pour la marque chinoise. Avant de devenir une marque à part entière de la société chinoise Oppo, OnePlus avait connu ses heures de gloire en commercialisant des téléphones intelligents à système Android parmi les plus puissants, mais vendus à une fraction du prix des modèles les plus en vue — comme ceux de Samsung, justement.

Comme ses rivales, la marque OnePlus s’est ensuite embourgeoisée. Elle a fini par vendre ses téléphones Android haut de gamme, munis des plus récents processeurs Qualcomm, des plus récentes technologies d’affichage, et d’un appareil photo dernier cri, au prix… d’un téléphone haut de gamme.

Le OnePlus 12 reprend cette approche. Son écran de 6,82 pouces de diagonale atteint une luminosité maximale de 4500 nits, plus du double de la luminosité de l’écran de l’iPhone 15 d’Apple. Il est animé par le plus récent processeur de Qualcomm, appelé Snapdragon 8 Gen 3 Mobile Platform. Sa batterie de 5400 milliampères/heure est une des plus grosses à alimenter un téléphone.

Sa caméra numérique à capteur Sony a droit à un téléobjectif périscopique, comme l’iPhone 15 Pro Max, comme les Galaxy S Ultra des trois dernières années, et comme le plus récent Pixel 8 Pro de Google. Des miroirs permettent de positionner cet objectif à la verticale pour étirer la focale, ce qui crée un effet d’agrandissement, le fameux « zoom optique », par rapport à l’objectif principal de la caméra. Sa distance focale équivaut à 70 mm, contre 23 mm pour l’objectif principal et 14 mm pour son troisième objectif (un grand-angle).

Pour rendre tout ça plus attrayant, et parce que la marque OnePlus n’est pas synonyme de photographie auprès du public, on a demandé à la société suédoise Hasselblad, reconnue pour ses propres appareils photo, d’apposer son logo sur le téléphone.

Cette caméra signée Hasselblad est parmi les meilleures sur un téléphone en ce début 2024. C’est aussi la plus grande distinction entre le OnePlus 12 et le 12R. Cette seconde nouveauté est une version bon marché du même modèle, conçue à partir de composants un peu moins sophistiqués. Sa caméra n’a pas de téléobjectif et n’est pas signée. Son processeur est le dernier cri de l’an dernier.

Bref, c’est un téléphone OnePlus comme ils se vendaient il y a 10 ans. Ça explique la différence de prix : 670 $, plutôt que 1070 $ pour le 12 tout court. 

Et comme les deux combinés ont droit à Android 14 et sont conçus pour durer à peu près aussi longtemps, la seule différence visible entre les deux, c’est… la caméra.

Samsung Galaxy S24

Chaque année, Samsung prend un peu plus ses distances par rapport au reste du marché du sans-fil en présentant ses nouveaux combinés Galaxy S de plus en plus tôt. On a eu droit aux trois variantes Galaxy S24 dès janvier, cette année. Ça cadre avec leur nom, dont le chiffre se veut justement depuis 2020 lié à leur année de lancement.

Là encore, c’est le modèle le plus coûteux qui hérite de la meilleure caméra. De base, les Galaxy S24 et S24 Plus ont trois objectifs, dont un téléobjectif de 67 mm. Le S24 Ultra ajoute un téléobjectif de 111 mm. C’est beaucoup plus modeste que l’objectif de 230 mm du Galaxy S23 Ultra de l’an dernier, mais c’est aussi pour le mieux : les photos sont plus nettes et, soyons honnêtes, sans trépied, les téléobjectifs trop puissants sont complètement inutiles.

Mais là encore, en vantant des chiffres ronflants pour la caméra du S24 Ultra, Samsung illustre l’importance d’avoir la meilleure caméra sur le marché, et pas simplement le meilleur téléphone, pour attirer les acheteurs. Est-ce que ça justifie son prix de détail, qui démarre à 1800 $ ? Ça dépend à qui vous demandez.

Les gens qui achètent un téléphone pour sa capacité à communiquer trouveront bien superflue cette dépense, et ils ont raison. 

Ceux qui ne jurent que par les innombrables photos qu’ils partagent ensuite sur le réseau social de leur choix ne verront pas de problèmes à débourser l’équivalent du prix d’un ordinateur personnel entier pour se procurer le téléphone intelligent le plus puissant sur le marché.

A-t-on écrit téléphone intelligent ? On voulait plutôt dire caméra numérique connectée.

À voir en vidéo