Le fameux spectacle des Cowboys Fringants à Québec sera immortalisé au musée
Des objets du spectacle marquant des Cowboys Fringants sur les plaines d’Abraham à Québec en juillet 2023 ont été acquis par le Musée de la civilisation.
Les membres du groupe ont donné différents vêtements qu’ils avaient portés lors d’un des derniers concerts offerts par le chanteur Karl Tremblay, qui s’est éteint plus tard cette année-là, en novembre.
Les visiteurs pourront ainsi admirer éventuellement la cravate verte rayée de Tremblay, qu’il avait utilisée lors du spectacle pour éponger sa sueur.
Sa conjointe, la multi-instrumentiste Marie-Annick Lépine, a donné sa robe rose, tandis que le guitariste et auteur-compositeur du groupe Jean-François Pauzé a offert le t-shirt noir qu’il arborait ce soir-là. Le bassiste Jérôme Dupras a quant à lui donné ses souliers au musée.
La chanteuse Sara Dufour, qui s’est produite avant Les Cowboys Fringants ce soir-là, a aussi fait don de son justaucorps, son noeud papillon, ses shorts et ses bottes.
Les visiteurs pourront également voir la liste de toutes les chansons interprétées cette soirée-là, lors de laquelle le légendaire Robert Charlebois avait également offert un spectacle.
La compagnie de gérance des Cowboys Fringants, La Tribu, a aussi fourni les cartes d’accès à l’arrière-scène.
« Nous ne pouvions passer à côté de ce spectacle qui, dès l’annonce de son report, a pris une ampleur insoupçonnée, une dimension sociale dont la pertinence était criante pour un musée de société comme le nôtre », a déclaré dans un communiqué Stéphan La Roche, président et directeur général du Musée de la civilisation.
À lire aussi
Les Cowboys Fringants devaient se produire initialement le 13 juillet 2023 dans le cadre du Festival d’été de Québec. Les amateurs attendaient ce spectacle de pied ferme, car le groupe avait été forcé d’annuler quelques dates pendant l’été en raison du cancer que combattait le chanteur Karl Tremblay.
Or, le festival avait dû annuler le spectacle en raison du mauvais temps.
Devant l’ampleur de la déception, la prestation avait été reportée au lundi suivant, le 17 juillet. Selon le groupe, l’événement avait attiré 90 000 personnes sur les plaines d’Abraham.
Après avoir offert quelques rares spectacles pendant l’été, Karl Tremblay est finalement décédé le 15 novembre 2023. Son décès a suscité une importante vague d’amour, qui a culminé par une cérémonie d’hommage national dans un Centre Bell plein à craquer le 28 novembre suivant.