Qu’en est-il de la hausse moyenne des loyers?

Ce texte est tiré du Courrier de l’économie. Pour vous abonner, cliquez ici.

Depuis 2020, le coût de la vie a grimpé deux fois plus vite que la normale. Plus précisément, l’indice des prix à la consommation a augmenté de près de 17 % au Canada entre les mois de mars 2020 et 2024 — soit une moyenne de plus de 4 % par année, le double d’une inflation dite « normale » de 2 %. Mais qu’en est-il de la hausse moyenne des loyers ?

À Trois-Rivières et à Rimouski, le prix moyen d’un logement disponible a bondi d’environ 50 % entre les printemps de 2020 et de 2024. À Sherbrooke : de 44 %. À Québec et à Gatineau : de 33 %. Montréal s’en sort légèrement mieux, avec une augmentation de 27 %.

En d’autres mots : le coût de la vie a augmenté rapidement, mais le coût du logement, encore plus !

Il s’agit des données d’un rapport récemment publié par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ). Comme chaque année, cet organisme scrute au peigne fin les annonces de logements disponibles publiées sur Kijiji.

« Lors des déménagements de locataires, les augmentations de loyer sont tellement incontrôlées que le marché locatif est devenu tout à fait inabordable », déclare le RCLALQ dans son rapport.

L’organisme estime que « l’absence de contrôle des loyers, particulièrement lors des déménagements, est un facteur déterminant de l’explosion des loyers et de l’érosion de l’abordabilité ».

Combien ça coûte, être locataire ?

Dans son rapport, le RCLALQ détaille les loyers moyens selon la taille du logement locatif à Montréal, à Québec, à Sherbrooke et à Trois-Rivières.

Sans surprise, c’est à Montréal, parmi ces quatre villes, que se loger coûte le plus cher. Un petit logement de taille 3 ½ y coûte environ 1500 $. Un grand logement, de taille 5 ½ et plus, s’y loue à près de 2300 $ en moyenne. Tous types de logements confondus : le montant moyen d’un loyer dans la métropole s’élève à plus de 1700 $.

Comme le revenu brut médian à Montréal s’élève à près de 43 800 $, soit environ 3650 $ par mois, selon les plus récentes données disponibles de Statistique Canada, une personne ayant ce niveau de revenu devrait consacrer plus de 45 % de son budget à son loyer.

Or, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada recommande à la population de ne pas dépasser la barre des 35 % de son revenu brut pour se loger.

À Québec comme à Sherbrooke, le loyer moyen affiché pour un logement locatif est un peu plus abordable et se situe autour de 1300 $. À Trois-Rivières, il s'élève à près de 1200 $.

À voir en vidéo