Espace de vie: le bonheur est pêche

Charles-Édouard Carrier
Collaboration spéciale
La couleur Pantone 2024
Photo: iStock La couleur Pantone 2024

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Décrite comme une nuance chaude et confortable qui souligne notre désir de vivre ensemble et les sentiments qui en découlent, Pantone Peach Fuzz 13-1023 présente une nouvelle approche de la douceur. La couleur de l’année 2024 s’invite subtilement dans notre quotidien. Bien qu’elle ait une grande influence en mode et en design intérieur et graphique, elle s’enracine dans un mouvement beaucoup plus profond.

Le buzz de Peach Fuzz

« Teinte pêche chaleureuse entre le rose et l’orange, Pantone Peach Fuzz 13-1023 inspire l’appartenance, le recentrage et la possibilité de grandir. Elle évoque le calme et nous offre un espace pour être, ressentir, prendre soin de nous et nous épanouir tout en passant du temps avec les autres ou en nous accordant un moment pour nous-mêmes », déclarait Leatrice Eiseman, directrice générale du Pantone Color Institute et sommité mondiale en psychologie de la couleur, lors du dévoilement hautement médiatisé de décembre dernier. 

Marie-Chantal Milette, fondatrice de Kryptonie, n’est pas surprise de ce choix. Elle rappelle, un brin de fierté dans la voix, qu’elle a annoncé sa propre version de la couleur de l’année deux mois avant Pantone. « Je l’ai nommée Peach Quartz et j’ai utilisé exactement les mêmes mots que Pantone… La pandémie a été très déshumanisante. Étrangement, on a expérimenté une oppression du sens du toucher. Et après, on s’était imaginé vivre des années folles, célébrer, mais les nouvelles dramatiques se succèdent. On avait besoin de couleurs tactiles, réconfortantes […] Le fait de choisir un ton de peau, orangé, devient un antidote à tout ce qu’on reçoit de négatif. » 

Partout, la couleur pêche 

Cette couleur qui se veut douce et empathique, nous la trouverons en décoration et en design intérieur, en cosmétique et en coiffure, dans les accessoires de mode et les vêtements. On l’apercevra aussi dans une panoplie de petits objets du quotidien, du malaxeur au pot à fleurs en céramique. Il ne faut pas oublier que cette teinte guide les tendances, mais invite également à une introspection sur nos valeurs, nos aspirations et notre relation au monde qui nous entoure, souligne Marie-Chantal Milette.  

Celle qui est passée maître dans la prédiction de tendances couleur pour plusieurs grandes entreprises met en garde ceux qui optent pour Peach Fuzz dans l’unique but de suivre la vague. « Pour les couleurs d’intérieur, les gens doivent penser à la psychologie de leurs besoins. Si les attributs de la couleur pêche et le narratif derrière ce choix répondent à une réelle nécessité, ça vaut la peine de l’intégrer. Mais si ce n’est pas le cas, je vais plutôt suggérer d’aller vers des teintes qui amènent un certain équilibre. Il faut trouver [avant tout] des couleurs qui compensent nos faiblesses. »  

N’empêche que, d’un point de vue commercial, nombreux sont les créateurs, les designers et les experts du marketing qui voient un avantage à s’associer avec Pantone et Peach Fuzz 13-1023. L’entreprise japonaise Ultrafabrics, cheffe de file en textile performant de haute technologie, la société de cosmétiques Shades by Shan, Ruggable, avec ses tapis et paillassons, Spoonflower, qui conçoit des motifs de surface… Toutes ont déjà dévoilé des collaborations avec l’autorité en matière de couleur. Motorola a d’ailleurs lancé sur certains marchés des versions spéciales de deux de ses modèles emblématiques dans la couleur Pantone de l’année. 

Un quart de siècle en couleurs 

La présentation de Pantone Peach Fuzz 13-1023 symbolise le 25e anniversaire du programme de la couleur de l’année Pantone. Encore une fois cette année, cette teinte inédite capture l’air du temps à l’échelle mondiale et témoigne de l’état d’esprit d’une société en constante transformation. Au fil du temps, le programme Pantone Color of the Year est devenu une référence culturelle emblématique reprise par les plus grands designers, toutes disciplines confondues. 

« C’était à l’aube de l’an 2000, alors qu’on appréhendait le bogue, presque la fin du monde. C’est dans ce contexte que Pantone a décidé d’offrir une toute nouvelle teinte pour calmer l’anxiété généralisée. Cerulean Blue [bleu azur] représentait un message porteur d’espoir : on ne sait pas grand-chose dans la vie, mais une chose est certaine, le ciel finit toujours par redevenir bleu. Ça se voulait un message d’espoir qui avait besoin d’être entendu », rappelle Marie-Chantal Milette. 

La couleur Pantone de l’année est bien plus qu’un simple choix esthétique ou un coup publicitaire, elle est le miroir d’une époque, le reflet d’une conscience collective qui s’exprime à travers les couleurs. « Année après année, c’est une représentation de ce dont nous avons besoin, basée sur le climat social, économique, politique du moment, poursuit-elle. La couleur nous affecte, alors comment peut-on l’utiliser pour mieux faire face à ce que nous vivons ? Ça devrait être ça, la célébration de la couleur de l’année : nous sensibiliser à son pouvoir dans notre environnement. »

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo