2024 dans l’œil de deux designers

Charles-Édouard Carrier
Collaboration spéciale
Une salle de bain signée AKB Design avec murs à la chaux et poutres de bois au plafond
Photo: Maxime Desbien Une salle de bain signée AKB Design avec murs à la chaux et poutres de bois au plafond

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les années passent, les tendances vont et viennent. Ce style dont tout le monde rêvait évolue graduellement, cette couleur ou ce motif que l’on voyait partout s’estompe petit à petit et laisse place à quelque chose de nouveau. La maison se transforme pour offrir à ses occupants bien-être et réconfort. La boule de cristal dans les mains, deux designers primées nous offrent leurs prévisions de 2024.

Audrée Kemp Bélanger, designer et fondatrice d’AKB Design

L’année 2024 nous amènera des couleurs plus profondes telles que le brun, le bordeaux et le vert foncé sans assombrir le décor. « On a eu longtemps des espaces blancs, les rideaux blancs, le mobilier blanc, on va maintenant préférer les textures et des ambiances plus chaleureuses. On va travailler avec la lumière et varier les sources d’éclairage. On pense à une lampe de table sur le comptoir de la cuisine ou à un luminaire en suspension dans un endroit inattendu », détaille celle dont le nom figurait, en novembre 2023, sur la prestigieuse liste des 100 meilleurs designers canadiens du magazine Canadian House & Home.

Les marbres et les pierres naturelles avec beaucoup de personnalité en ce qui a trait au veinage ainsi que le bois foncé et la combinaison des teintes de bois effectuent un retour. On cherche un environnement plus naturel, avec plus de caractère, explique la designer. Mais la chose à retenir, c’est l’importance que l’on accorde à l’âme de la maison. « On va amalgamer du neuf avec du vieux, en greffant des éléments imparfaits ou faits à la main. Même pour la construction neuve. On ne souhaite pas une maison qui n’a pas d’âme. On veut une histoire. » C’est sans doute pour cetteraison que les cuisines blanches laissent leur place à des pièces dans les tons grèges et crème :« Elle reste lumineuse, mais on y ajoute de la chaleur, on mélange les teintes », poursuit-elle. On verra également moins de céramiques à motifs, et nous en créerons plutôt au moment de la pose. Par exemple, on peut jouer avec les carreaux à la verticale ou à l’horizontale avec des modèles d’un même format.

Pour la prochaine année, Audrée Kemp Bélanger prévoit que les aires ouvertes seront moins populaires. Les pièces sont maintenant définies avec des cloisons vitrées ou des impostes, sans toutefois être refermées complètement : « On veut éviter de tout dévoiler d’un seul coup. On donne une vocation à chaque espace. » Sous le signe du réconfort, on préfère les ambiances enveloppantes, des teintes qui évoquent un retour à la nature, de la chaleur et de la lumière. Finalement, la designer insiste sur le choix de matériaux nobles, de grande qualité ou qui peuvent être réparés : « Le souci de l’environnement nous amène à faire des choix plus chers à l’achat, mais durables. »

Photo: Entre quatre murs Un hall conçu par Entre quatre murs qui marie des textures contrastées

Gatline Artis, designer d’intérieur et propriétaire d’Entre quatre murs

À l’instar de sa consoeur, Gatline Artis observe le retour à des espaces plus distincts et définis. « Ils offrent aussi des solutions de rangement intégrées permettant de cacher le plus de choses et de laisser l’espace respirer et la matérialité s’affirmer. Notamment dans les cuisines, l’attrait pour les pièces totalement ouvertes sur les aires de vie diminue. Les demandes pour les pantrys ou les cuisines de service, pour laisser traîner les petits appareils électroménagers et les plats sales, ont explosé dans les dernières années et vont continuer », dit-elle.

Elle poursuit en ajoutant qu’on préfère encore les intérieurs calmes et sereins : « Un certain minimaliste reste souhaité pour garder l’espace dégagé. Cependant, l’aspect enveloppant, avec des matériaux francs, des bois un peu plus foncés et certains gestes colorés plus assumés, mais bien dosés, sont assurément de retour. »

En ce qui a trait aux matériaux, les textures brutes et naturelles, les faux finis et les pierres qui amènent du cachet continueront d’être prononcés en 2024. « Le verre fuselé et les métaux lisses prendront davantage de place. Les courbes douces et enveloppantes coexisteront avec l’introduction d’éléments tels que l’acier inoxydable ou teinté. Ainsi, les contrastes visuels nets dans les textures seront au coeur des espaces. Enfin, dans la dernière année, on a observé également la montée d’éléments plus intenses visuellement et des couleurs vives qui viennent trancher avec le reste de l’espace. Cela apporte un côté plus joyeux et dynamique pour des gens qui désirent plus de caractère dans leur espace », constate la designer dont les projets ont été maintes fois récompensés aux Grands Prix du design. Cette compétition célèbre l’excellence et le talent de créateurs et d’entreprises qui se démarquent par une pratique exemplaire.

L’année 2024 marque-t-elle la fin de l’esthétisme scandinave ? Selon Gatline Artis, la tendance s’est essoufflée et va continuer de s’estomper. Les caractéristiques qui y sont rattachées demeureront : simplicité, minimalisme et fonctionnalité. « Je dirais qu’une transition va perdurer vers d’autres styles proches, dont le japandi, à la suite de l’émergence dans les dernières années des concepts tels que le hygge et le wabi-sabi. Ces genres optent pour une matérialité plus artisanale et la recherche d’un équilibre visuel plus harmonieux. » L’art de l’imperfection vient trancher avec l’omniprésence du blanc uniforme et du minimalisme strict et impersonnel.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo