Le SOUK en cinq objets

Charles-Édouard Carrier
Collaboration spéciale
Lampe Toucan de Jacques et Anna
Photo: Simon S. Belleau Lampe Toucan de Jacques et Anna

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Pour sa 19e édition, le très couru marché éphémère SOUK sera présenté dans une ancienne usine de textile, au coeur du quartier des architectes de Mile-Ex. Parmi la soixantaine de créateurs qui participeront à l’événement, en voici cinq qui proposent des objets fonctionnels et singuliers pour ajouter un peu de personnalité et d’esthétisme à son espace de vie.

Jacques et Anna

Inspiré des lampes de banquier, le modèle Toucan est une proposition au look classique et familier, un objet singulier et somme toute moderne. « Sa matière — l’acrylique — s’est aussi révélée comme étant un puissant moteur créatif ; sa transparence, sa texture douce qui génère une lumière bien diffusée et sa légèreté ont guidé le processus de conception », explique Anaïe Dufresne, fondatrice et designer chez Jacques et Anna. La designer attend avec enthousiasme la prochaine édition du SOUK. « J’adore que l’événement soit devenu itinérant et qu’il se métamorphose à chaque édition — et ce, sans jamais perdre sa ligne directrice sur le plan esthétique […] C’est un condensé de rencontres extraordinaires, autant entre les designers qu’avec le public. »

Josie Daisy

Les créations de Josie Daisy sont nommées par des prénoms, ce qui donne dès l’atelier une personnalité aux vases qu’elle confectionne. « Les objets faits à la main ont une âme et celle-ci évolue au fil du temps. De leur création à leur acquisition, dans les moments partagés en leur présence, l’histoire de ces objets se développe […] Je choisis leurs prénoms selon la personnalité que je vois dans la forme de l’objet et pour souligner l’importance de gens autour de moi », explique Josianne Desrochers, designer et fondatrice de Josie Daisy. Elle a choisi la céramique comme matériau créatif d’abord pour sa polyvalence : on peut la sculpter, la peindre, la dessiner, la tisser, la mouler, la déconstruire, etc. Ce matériau, complexe et fascinant, permet de jouer avec les formes, les couleurs et les structures lorsqu’on l’intègre à son décor.

Photo: Josie Daisy Pot à plante Guillaume

Reggyyy

Dès le premier coup d’oeil, cette chaise signée Reggyyy marque l’imaginaire. Pourtant, son créateur la décrit en toute simplicité : « Tom, c’est simplement un mélange de diverses choses, une création qui permet d’exprimer ce que j’aime en design, mais aussi ce que j’aime en général. Par exemple, l’utilisation de la couleur, les formes organiques, les animaux et les créatures. Mon but n’était pas uniquement de faire une chaise, mais aussi de créer un univers et de définir une ambiance dans laquelle cette chose vivrait », raconte le concepteur Reggy St-Surin. Pour la chaise Tom, le designer industriel et artiste 3D autodidacte basé à Montréal, qui décrit son approche comme étant plus artistique que pratique, confie avoir été inspiré par une de ses oeuvres favorites, la Living Tower de Verner Panton, dévoilée en 1969.

Photo: Arseni Khamzin Chaise Tom

Gabriel Page mobilier

« J’aime ajouter de l’intérêt aux meubles simples en jouant avec la texture du bois. Pour la table d’appoint Piqué, j’ai choisi une essence de bois assez rare que les ébénistes utilisent très peu, bien qu’elle ait un motif super intéressant, soit l’érable piqué. J’ai voulu garder la touche japonaise et m’inspirer du style en design d’intérieur “Wabi Sabi”. C’est entre autres une philosophie qui dit qu’il faut trouver la beauté dans l’imperfection », explique l’ébéniste Gabriel Page. Cette table d’appoint, aux dimensions parfaitement équilibrées de 38 cm x 38 cm x 38 cm, s’intègre au salon ou à la chambre à coucher. Les articles de Gabriel Page mobilier peuvent être conçus sur mesure, selon les besoins du client.

Photo: Gabriel Page mobilier Table d’appoint Piqué

Appareil Atelier

L’atelier, qui multiplie les collaborations avec d’autres créateurs et artistes, présentera de petits objets en béton réalisés par Béton Johnstone en Estrie. À la fois très simples et très attrayants, ces objets d’Appareil Atelier sont disponibles en deux formats, en quart de cercle et droit, permettant ainsi une disposition variée selon les préférences de l’utilisateur. « On peut utiliser le béton comme socle à fruits. Doté d’une masse thermique, il conserve la fraîcheur des fruits, préservant ainsi leur saveur dans le temps. Les objets peuvent également être utilisés comme décorations ou encore comme vide-poche », décrit Grégory-Charles Blanchette. Deux couleurs sont disponibles pour s’agencer avec divers comptoirs ou tables.

Photo: Appareil Atelier Objets multifonctions

Le SOUK du renouveau

« Après une année de réflexion et de réorientation, le tout guidé par une quête incessante de mettre en avant l’excellence du design local, cette édition du SOUK marque le début d’une nouvelle étape importante pour l’industrie du design montréalais », peut-on lire sur le site Web de l’événement. Pour sa 19e édition, le SOUK présentera les créations de 65 designers soigneusement sélectionnés par un jury d’experts. On y trouvera curiosités éclectiques, objets modernes, créations en céramique, bijoux, livres, nourriture, jouets, vêtements et plus encore. En plus du marché où brilleront les designers d’ici, le SOUK prévoit une riche programmation d’événements variés, un café éphémère, un bar lounge, un restaurant et une boutique éphémère.

Du 29 novembre au 3 décembre 2023, 7070, rue Saint-Urbain

Conseils de pros

Si vous aviez à choisir un seul objet, essentiel et abordable, pour donner de la personnalité à une pièce de la maison, lequel serait-il ? Cinq réponses des cinq designers :

1. Un luminaire
« Ce qui donne de la personnalité à une pièce, c’est l’ensemble et l’agencement des éléments qui s’y retrouvent. [Par exemple] les luminaires apportent énormément de personnalité. En plus d’avoir une présence en tant qu’objet, ils éclairent ; ils remplissent plusieurs fonctionnalités et ils ont le pouvoir de changer l’ambiance du tout au tout ! »
Anaïe Dufresne, Jacques et Anna

2. Le pot à plante Guillaume
« La soucoupe conique qui sert à récolter l’excédent d’eau surélève la plante. Cela créer alors une composition plus intéressante pour accompagner des pots à plantes traditionnels qui sont tous de la même hauteur. »
Josianne Desrochers, Josie Daisy

3. Un tapis
« C’est un incontournable qui donne du caractère à une pièce. Il y a plusieurs gammes de prix et beaucoup de choix disponibles. J’aimerais, éventuellement, avoir un tapis de Mush Studios NY, une marque que je viens tout juste de découvrir. »
Reggy St-Surin, Reggyyy

4. Une table d’appoint
« J’aime prioriser des éléments de décor qui sont à la fois esthétiquement intéressants, mais aussi fonctionnels. C’est probablement pour ça que j’ai un faible pour les tables d’appoint. On peut facilement rendre ça intéressant selon l’essence de bois utilisée, la finition et le design, mais en même temps c’est utile et ça ne prend pas trop de place. »
Gabriel Page, Gabriel Page Mobilier

5. La lumière
« La lumière confère une personnalité aux espaces et aux objets. La combinaison entre la lumière et une matière vient révéler la forme, elle peut s’y poser fermement, mais aussi glisser et s'estomper selon la surface. Notre collection Drave en collaboration avec Lambert & Fils met de l'avant cette pensée. »
Grégory-Charles Blanchette, Appareil Atelier et Appareil Architecture

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo