Envie de sauver les oiseaux? Lis ceci!

Le durbec des sapins, le gros-bec errant, le geai bleu, la chouette rayée et le chardonneret jaune.
Photo: Photomontage Les As de l’info Le durbec des sapins, le gros-bec errant, le geai bleu, la chouette rayée et le chardonneret jaune.

On est chanceux, au Québec, de pouvoir observer plus de 400 espèces d’oiseaux ! Mais certaines espèces souffrent à cause de nous, les humains. Nos activités peuvent les mettre en péril. Un pro des oiseaux, Jean-Sébastien Guénette, nous donne 4 astuces pour protéger nos amis ailés.

1. Ne pas utiliser de pesticides

Plusieurs oiseaux sont insectivores. Ça veut dire qu’ils se nourrissent d’insectes. Et la majorité ne va pas très bien. Pourquoi ? À cause des produits chimiques utilisés pour se débarrasser des bibittes dans les jardins et dans les terres agricoles.

Ces produits menacent la population d’insectes. Et les oiseaux ont donc moins de nourriture à leur disposition.

2. Sécuriser ses fenêtres

Malheureusement, des milliers d’oiseaux ont la fâcheuse habitude de foncer dans les fenêtres. Pourquoi ? Le verre reflète les arbres et le ciel. Et les oiseaux ne comprennent pas qu’ils ne sont pas réels. Alors, ils continuent à voler.

Mais on peut les aider en installant, par exemple, une pellicule munie de points blancs. Les oiseaux comprennent ainsi qu’il y a un obstacle. Ça s’achète facilement en ligne ! Il est recommandé de fermer les lumières et les rideaux dans les pièces qui ne sont pas utilisées. On installe aussi les mangeoires à moins d’un mètre de la fenêtre. Comme ça, ils auront le temps de ralentir… pour manger une petite collation !

3. Garder son chat à l’intérieur

Les chats domestiques peuvent tuer cinq ou six oiseaux en une seule journée. Au Canada, on estime qu’ils en tuent au moins 100 millions par an. C’est énorme, et c’est un gros problème selon Jean-Sébastien Guénette. Il rappelle que la meilleure solution est de garder son chat à l’intérieur, et de le sortir dans un espace sécurisé… en laisse ! Aux As, on équipe nos chats de clochettes pour avertir les oiseaux de leur arrivée !

4. Observer les oiseaux !

Pour protéger les oiseaux, il faut savoir où ils vivent. Des dizaines de livres et d’applications peuvent te montrer les espèces qui vivent autour de toi. Ils te donneront aussi plein d’informations intéressantes sur ces animaux fascinants. Amuse-toi à les observer et à noter ceux que tu as vus !

Camille Lopez, Les As de l’info, d’après un article d’Alexandre Shields, Le Devoir

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?

Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!

Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.

Les Coops de l’information
Gouvernement du Canada