Ensemble Montréal dénonce la nouvelle politique de déneigement
Au lieu de rendre le déneigement plus efficace à Montréal, l’administration de Valérie Plante réduira les services avec la nouvelle politique de déneigement qu’elle compte faire adopter, soutient l’opposition à l’hôtel de ville qui dénonce la réforme à venir. L’élue responsable du déneigement, Maja Vodanovic, rétorque qu’au contraire, les nouvelles règles permettront une plus grande flexibilité dans les opérations afin de mieux s’adapter aux changements climatiques.
Ensemble Montréal a révélé jeudi que le projet de politique de déneigement envisagé par l’administration fera passer de 3,1 à 4,3 le nombre de jours accordés aux employés et aux sous-traitants pour procéder aux opérations de déneigement. De plus, la taille des secteurs que ceux-ci devront déneiger sera augmentée pour atteindre 40 km, plutôt que 30 km. En étendant la longueur des circuits des équipes de déneigement, les nouvelles mesures risquent d’obliger les arrondissements à partager le service et mécontenter les résidents qui habitent les secteurs déneigés plus tard, estime l’opposition.
Avec des hausses de taxes moyennes de 4,9 %, les Montréalais auraient pu s’attendre à ce que les services soient améliorés, avance le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Or, ils auront plutôt droit à une réduction de services, déplore-t-il.
Ce n’est pas tout, dit-il. Les arrondissements n’auront droit qu’à un chargement de neige local, au lieu des deux prévus auparavant.
Ces nouvelles règles auront un « effet pervers », croit Alan DeSousa. Il évoque la décision de nombreux Montréalais d’opter pour des VUS (véhicules utilitaires sport) afin de manoeuvrer dans les rues mal déneigées. « La Ville veut réduire le nombre de VUS et d’autos sur son territoire. Mais si la Ville ne ramasse pas la neige, nous aurons de gros tas de neige sur les rues et pour sortir de ces gros tas de neige, on a besoin des VUS », explique-t-il.
Plus de flexibilité
La responsable du déneigement au comité exécutif de la Ville, Maja Vodanovic, affirme que la nouvelle politique répondra mieux aux besoins des citoyens. Les équipes de la Ville travaillent depuis un an sur le projet et un sondage réalisé auprès de Montréalais a conclu que le déblaiement des trottoirs était la principale préoccupation des citoyens, alors que le chargement de la neige, une opération très coûteuse, figurait au bas de la liste de leurs priorités. « Ce qui est vraiment problématique avec les changements climatiques, ce sont les trottoirs et la sécurité des piétons », a-t-elle expliqué.
C’est ainsi que la Ville envisage de ne décréter des chargements de neige qu’une fois les trottoirs bien dégagés. De plus, les zones de débarcadères pour les personnes à mobilité réduire seront déblayées en priorité. « Dans la nouvelle politique, les débarcadères devront être faits en même temps que les trottoirs. On va donner un contrat particulier pour déblayer les débarcadères dans tous les arrondissements. »
La nouvelle politique permettra aussi de décréter des chargements partiels de la neige en fonction des précipitations qui peuvent varier d’un arrondissement à l’autre, alors qu’auparavant, c’est tout le territoire de la ville qui devait faire l’objet d’une telle opération, peu importent les réels besoins, a indiqué Mme Vodanovic.
Cette plus grande flexibilité permettra d’adapter les opérations aux aléas de la météo et des soubresauts de l’hiver, estime l’élue.
Quant aux critiques de l’opposition au sujet de l’agrandissement des secteurs à déneiger, Mme Vodanovic soutient qu’il s’agit essentiellement d’accorder un seul contrat pour le déneigement des grands axes comme l’avenue Papineau, la rue Sherbrooke ou le boulevard René-Lévesque, plutôt que de fragmenter cette opération en fonction des arrondissements traversés. L’administration croit que toutes ces mesures permettront à la Ville de réaliser des économies.
Malgré les explications de l’administration, le chef de l’opposition, Aref Salem, n’en démord pas. « On est en train de faire des économies de bouts de chandelle avec un service de base », dit-il.
Bien que les discussions soient toujours en cours avec les arrondissements, l’administration souhaite faire adopter sa nouvelle politique de déneigement lors de la prochaine assemblée du conseil municipal qui se tiendra le 15 avril.
Pour ce qui est de la neige abondante qui s’est abattue sur la métropole jeudi, la Ville ne prévoit pas d’opérations de chargement sur son territoire, préférant laisser à la remontée du mercure le soin de la faire disparaître dans les prochains jours.