Elle fait interdire les images intimes créées par IA pour protéger ses amies
Grâce aux efforts d’une Américaine de 15 ans, une nouvelle loi interdira bientôt la fabrication et le partage de fausses images explicites représentant des mineurs dans son État, l’État de Washington. Je lui ai parlé et je te raconte son combat.
À l’automne 2023, les amies de Caroline Mullet découvrent que des photos d’elles prises lors de leur bal de début d’année circulent sur Internet. Mais sur ces photos, elles sont nues ! Pourtant, elles étaient habillées au bal ! Un élève avait créé, grâce à une application, des photos où elles apparaissaient « dénudées ». Les filles étaient catastrophées.
« Il a fallu que la mère d’une des filles envoie un message à la direction pour que le garçon soit puni », me raconte Caroline. L’élève a été suspendu de l’école et expulsé de l’équipe de football.
L’IA plus vite que les lois
À l’époque, aucune loi n’interdisait la fabrication et la distribution de fausses photos de nature sexuelle.
Caroline a donc décidé d’en parler à son père. Mark Mullet est papa… et sénateur dans l’État de Washington. Les sénateurs travaillent dans le gouvernement. Une de leurs responsabilités est de proposer de nouvelles lois. « Je n’avais jamais vraiment parlé avec mon père de quelque chose en lien avec son travail, avoue Caroline. Je n’avais pas réalisé que ça allait devenir aussi gros ! »
En route vers une loi !
Avec ses collègues, le père de Caroline a commencé à travailler sur un projet de loi pour empêcher que l’intelligence artificielle serve à créer des images sexuelles montrant des enfants ou des adolescents. En janvier, le projet a été présenté aux autres politiciens.
« Mon père m’a demandé si mes amies voulaient témoigner, mais elles étaient mal à l’aise, alors j’ai décidé de le faire pour elles », m’explique Caroline. Elle a donc raconté l’histoire de ses amies.
« J’étais un peu nerveuse, parce que je parlais devant plein de gens importants, mais je suis contente d’avoir pu dire ce que je pensais. »
Et puis… succès ! La loi entrera en vigueur en juin. Les personnes qui l’enfreignent pourraient être poursuivies en justice.
Que pense Caroline de toute cette histoire ? « C’est fou ! Et maintenant, d’autres États travaillent sur des lois similaires ! C’est cool de parler et de voir les choses changer ! »
Caroline Bouffard
Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?
Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!
Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.