«Resort», Skee Mask
Au début de Resort, quatrième album du compositeur et DJ munichois Bryan Müller (Skee Mask), on découvre une chanson intitulée Nostaglitch qui évoque pour nous la sonorité du classique Selected Ambient Works Volume II d’Aphex Twin, paru il y a trente ans cette année (une réédition est annoncée pour l’automne). En s’y référant à nouveau dans son oeuvre, Müeller réaffirme son esthétique autant que celle du label Ilian Tape : toutes déclinaisons rythmiques (techno, house, drum & bass, etc.) sont embrassées, tant qu’elles sont servies avec des harmonies synthétiques précises qui les rapprochent de la musique ambient, ce à quoi excelle le compositeur. Ravissant album que ce Resort qui, passé un premier quart très ambient, intègre d’abord des breakbeats chaloupés (Element), un doux tempo techno (Weldmeister), puis un rythme électro assorti de cymbales minutieuses sur Daytime Gamer, accompagné de nappes de synthés mélodieux. Un album à la fois contemplatif et dansant quand le groove quasi garage Hölzl Was a Dancer s’invite sur la fin.
Resort
Skee Mask, Ilian Tape